
Lanfranchi Levage est née de l’intérêt grandissant porté par Thomas Lanfranchi sur le métier de levageur et sur les conseils de David Emeric (directeur de Miltra Provence), il a investi dans un premier camion bras, une configuration inédite à l’époque sur la Micro-Région de l’extrême sud de la Corse. Sur le Dig Tour, il a pu exposer son dernier bébé, un porteur remorquant Renault K520 Heavy avec châssis et essieux avants renforcés avec grue Fassi F820 de 35,5 m de portée.
A la base Thomas s’est lancé en 2017 avec son père et son frère pour créer une activité de terrassement dans le Sud de la Corse, avec des spécialités dans l’enrochement, les VRD, le démaquisage, l’aménagement de terrains à viabiliser et les fouilles archéologiques. Son parc se compose de différentes pelles de 2,4 t (Takeuchi TB 225 à voie variable, TB 370 et TB 280FR) à 40 t (R936 Liebherr), toutes à balanciers court pour affronter les sols rocheux de l’Île.
Lanfranchi Terrasement gère en parallèle un parc de camions dédiés au transport de déblais et des engins : deux porteurs-remorqueurs, Mercedes Arocs 3345 (empattement 3600) en 6×6 équipé d’une bi-benne Hardox Forez, carrossé par Miltra Provence et Volvo FMX (empattement 4350) en 8×4 avec un bras ampliroll Marrel AL26 carrossé par Miltra Provence, un tracteur Mercedes Arocs 3363 (empattement 3450) équipé d’une sellette 3,5 pouces pour les gros tonnages. Il est équipé du TRC de Mercedes avec boîte de vitesses à 16 rapports et démultiplicateur de couple dans l’embrayage.
En moyen de transport on retrouve une semi-remorque Nooteboom MCOS 48-03V de type porte engin surbaissé avec 3 essieux directionnels, un treuil, des twists-locks pour container 20 et 40 pieds, des rampes doubles, un châssis extensible et des élargisseurs, et une semi remorque Menci de type benne enrochement avec 3 essieux dont 1 relevable, un bâchage électrique Cramaro, une porte hydraulique. La benne est en Hardox 500 TUF en fond 9mm, parois 7mm.
Le levage par passion

L’activité Levage lancé en solo par Thomas démarre progressivement en 2023 avec un pic de avril à juillet. Le champs d’intervention est large : BTP, voirie, réseaux d’eau, menuiserie et vitrage, charpente, funéraire.
“Je fais souvent de la manutention de verre, de l’approvisionnement de matériaux en vrac en big bag, des plaques funéraires, des piscines et des spas et des groupes de climatisation. Il m’est arrivé de gruter des poutres en acier de 7 m de long et 300 kg à l’intérieur d’une maison en passant par la fenêtre à l’étage. Mais le plus épique dans mon expérience c’est le grutage d’une œuvre d’art signé « Michel Bassompierre » dans un jardin en janvier 2024 et une Tesla Model 3 en mai dernier pour une inauguration !”, Thomas Lanfranchi
Sa marque de reconnaissance, le vert fluo
Son dernier ensemble, exposé sur le Dig Tour de Bastia est un camion bras en configuration porteur remorquant Renault K520 heavy (gamme chantier 520 ch) avec un châssis et des essieux avants renforcés.
Sa charge utile est de 6,4 tonnes sur route et 21 tonnes sur chantier. Le renforcement des essieux avants et du châssis étaient nécessaires pour supporter l’abaque de charge de la la grue Fassi F820 RA2.27 avec « fly jib » L426. Cette configuration oblige l’ajout de stabilisateurs frontaux qui permettent de travailler à 360° suivant la complexité des chantiers. La grue peut lever 21,5 t à 2,80 m de portée ou 1 t à 28 mètres et la longueur de flèche maximale est de 35,55 m avec les rallonges manuelles.
