Nom de code : Outsider. Mission : accès à des zones impraticables. Arme secrète : un drone sur chenilles autonome et pilotable à distance, équipé d’une grue de forage capable de s’arrimer et de se désarrimer seul sur sa base, un porteur routier. Conception : du made in France chez Risa à Caussade (82). Cible : les spécialistes des réseaux aériens. Atout maître, interchangeabilité de l’équipement, chenillard, tribenne et bien d’autres fonctions à venir
Rendez-vous au siège de l’industrie Louault à St Fargeau dans l’Yonne, pour retrouver l’équipe Risa en pleine ébullition au moment de lancer sa dernière trouvaille en matière de pose poteaux l’Outsider. En même temps que d’officialiser son accord de distribution avec le britannique Stock pour deux nouvelles gammes de machines, balayeuses et aspiratrices excavatrices.
Les spécialistes des réseaux aériens ont accouru, tous intrigués par ce projet fou sorti de la tête de Martial Pautrat, DG de RIsa quand en 2019 il dessine sur le coin d’une table ce qui sera l’Outsider, le premier drone pose poteaux de l’histoire des réseaux. Roulement de tambours, l’engin sorti tout droit du futur s’avance prêt à faire le show.
Un porteur 8X4-4, à suspension pneumatique
Pour transporter rapidement (90 km/h) et en toute sécurité ce drone de 14 t, Risa a choisi pour un porteur MAN 8×4-4 de 32 t de PTAC (homologué à 37 t, convoi exceptionnel 1), de 520 ch à 4 roues directrices et 2 essieux directeurs (rayon de braquage de 8,25 m). Avec ses suspensions pneumatiques qui vont en permanence stabiliser le châssis, ce véhicule offre un bon confort de roulage sans effet de roulis, tout en compensant les transferts de charges quand la grue est au travail en bord de route. Le forage et la pose de poteaux peuvent se faire à partir du porteur, avec les stabilisateurs du drone sortis sur l’accotement routier de façon à offrir le plus d’abaque de charge possible.
Au niveau de ses dimensions ce porteur à 4 essieux fait moins de 10 m de long et moins de 4 m de hauteur, drone embarqué, ce qui lui permet de circuler un peu partout sans restriction. Le poids à vide de l’ensemble est de 27 t, sa charge utile est de 5 t.
Un drone autonome
Pour se désarrimer, le drone s’élève sur ses bras télescopiques à double vérin jusqu’à 1,80 m au dessus du sol. L’opération se pilote par un seul opérateur muni d’une radiocommande à commandes en croix.
Une fois sur ses 4 pieds à large semelle posés au sol, le camion « s’éclipse » seule, laissant la place à la dépose du drone au sol. Ses deux chenilles en caoutchouc blindé de 600 mm de large permettent de réduire jusqu’à 80 % la pression au sol par rapport aux roues de camions. Avec l’assurance également d’avoir une motricité constante sur tout types de terrains.
Le drone de l’Outsider de Risa peut non seulement planter des poteaux tout seul dans les endroits inaccessibles mais en plus il sert de grue de levage (8 t à 3 m) pour poser une tribenne sur le même porteur qui le trimballe sur route, ingénieux non ?
Côté performances, le drone a son propre moteur Cummins F3.8 de 148 ch, d’une grosse grue de forage Risa la 80TA30 à 2 bras articulés et 2 télescopes à commande individuelle (capacité de levage de 8 t à 3 m de l’axe de rotation de la grue). Le moteur de forage est un Poclain Hydraulic de 1 600 m/kg de couple. Ce drone dispose de chaque côté d’un support de poteaux, permettant de les disposer à plat ou inclinés pour une capacité de charge de 8 t.
Pour travailler dans toutes les conditions de pente ou de dévers, la stabilisation du drone est “pantographique à géométrie variable”, c’est à dire repliable sur l’arrière en se croisant et respectant ainsi un gabarit routier de 2,5 m. Ce dispositif à géométrie variable permet d’ajuster en toute liberté la position des différents stabilisateurs en préservant la capacité de levage nécessaire.
Accouplement rapide et sécurisé
L’Outsider répond point par point à toutes les normes en vigueur: circulation sur route, contrôle de charge au levage, sécurité et contrôle de verrouillage du drone par capteurs et connectique électrique. Le faux châssis du porteur est ainsi composé d’un ensemble de pyramides de centrage avec des rouleaux de positionnement, le châssis du drone optant pour le même dessin inversé, ce qui assure une connexion rapide et précise. En plus 4 tendeurs de 16 t avec capteurs de rappel en cabine pour arrimer solidement le drone sur le châssis, deux caméras, dos cabine et arrière, permettent de visionner en permanence l’arrimage du drone sur le porteur. Un capteur laser assiste le chauffeur lors de la manœuvre de connexion et de déconnexion.
L’Outsider est livré en standard avec une multitude d’équipements, comme une pince de broyage à béton alimentée par un surpresseur hydraulique, un graissage centralisé Groeneveld Beka, des éclairages leds, des feux clignotant, une cuve à béton, un convertisseur électrique, un magasin pour tarières…
Balayeuses et aspiratrices Stock by Risa
Constructeur indépendant, Stock Sweepers est le seul fabricant de balayeuses britannique avec une production d’une cinquantaine de véhicules par an, à 80 % des balayeuses et depuis trois ans des aspiratrices Par son histoire l’entreprise s’est spécialisée dans le reconditionnement de balayeuses d’occasion sur châssis neufs, utilisées dans le parc interne de Stock alors prestataire en hyguiène public.
En 2009, la famille Stock décide de lancer sa propre production étant devenu expert technique de ce type de matériels, balayeuses et aspiratrices excavatrices. Dans son offre on retrouve en balayage, 3 modèles, les S6400 (cuve de 6,4 m3 sur porteur de 15 à 18 t, S8400 (cuve de 8,4 m3 sur porteur de 18 t) et S9400 QuadVac (cuves de 9,4 m3 sur porteur de 18 t) qui possède une unité d’aspiration gravillons supplémentaire à l’arrière.
Côté aspiratrices excavatrices, on retrouve 4 modèles de 4, 6, 8 et 10 m3 de capacité dont la particularité est d’avoir la même puissance d’aspiration, soit un volume d’air 42 000 m3/h et une puissance d’aspiration de 40 000 Pa. Là également Stock insiste sur la qualité supérieure de fabrication de son bras hydraulique d’excavation. L’idée est que ça dure en s’usant le moins possible.
Caractéristique première des produits Stock, le surdimensionnement de toutes les pièces d’usure comme les buses d’aspiration, joints.