Sur la même lignée que les modèles D5 et D7 Next Gen, Caterpillar upgrade son bull D8, un modèle de pousse de 40 t et 400 ch (moteur C15). Il adopte toutes les nouvelles technologies d’assistance au pilotage et d’aides au réglage. Le D8 converse une conception de barbotin surélevé qui assure stabilité et motricité, avec un train de roulement long qui renforce la force de poussée du D8.
Les fonctionnalités du Cat Assist visent à minimiser les interventions directes de l’opérateur sur la conduite, venant aider les moins expérimentés et réduisant le niveau de fatigue. Les fonctions standard de Cat Assist avec option de lecteur d’accessoires (ARO) comprennent :
- Stabilisation de la lame pour aider à produire une surface plane lors d’un fonctionnement manuel
- Contrôle de traction pour réduire automatiquement le patinage des chenilles
- Le « Steer Assist » nivelle automatiquement les changements brusques de direction jouant sur la translation et les mouvements de lame
- Le « Blade Load Monitor » travaille avec le guidage GPS et fournit un retour d’information en temps réel sur la charge de la lame par rapport à celle optimale, ceci en fonction des conditions du sol, et surveille activement la charge de la machine et le glissement des chenilles
- L’AutoRip automatise la montée/descente du ripper
- L’option Attachment Ready (ARO) est un pré équipement pour les systèmes de guidage Cat Grade avec 3D, AccuGrade™, Universal Total Station (UTS) ou d’autres systèmes de contrôle de nivellement
- L’AutoCarry utilise la donnée GPS pour automatiser le levage de la lame, contribuant ainsi à maintenir une charge de lame constante et à réduire le glissement des chenilles
- Le Cat Grade avec Slope Assist maintient automatiquement la position préétablie de la lame sans signal GNSS/GPS
- L’indicateur de pente est effectif dans la translation de la machine et affiche la pente latérale et horizontale
Cabine repensée
La cabine de nouvelle génération du bulldozer D8 offre plus d’espace que la conception précédente, avec un large siège à suspension pneumatique offrant de multiples options de réglage. Dotée d’une structure de protection anti-retournement (ROPS) intégrée, la cabine de nouvelle génération offre une visibilité améliorée de 17 % par rapport à la conception précédente 1 . Elle peut être retirée en environ 30 minutes pour faciliter l’entretien de la machine.
L’écran tactile principal de 254 mm (10 pouces) intègre des fonctions d’assistance clés pour donner aux opérateurs un aperçu de la machine, des technologies et des conseils utiles. Lorsque la machine est en marche arrière, le flux de la caméra de recul haute définition de série s’affiche en évidence sur l’écran. L’air distribué par le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) circule efficacement autour de l’opérateur et contribue à réduire la formation de buée et de givre sur les vitres.
Spécifications du bull D8 NG
Moteur | Cat® C15 |
Groupe motopropulseur | Boîte de vitesses entièrement automatique à 4 vitesses avec répartiteur de couple à embrayage de verrouillage (LUC) |
Émissions | Normes américaines EPA Tier 4 Final, norme européenne Stage V, Japon 2014, Corée Stage V, Chine Nonroad Stage IV |
Puissance nette ISO 9249/SAE J1349 – ch | 363 |
Poids en fonctionnement | |
Lame semi-universelle standard (SU) – kg | 39 500 |
LGP semi-universel (SU) – kg | 38 085 |
Manutentionnaire de déchets – kg | 39 900 |
Gestionnaire de déchets LGP – kg | 41 545 |
Capacités des lames | |
Semi-universel (SU) – m 3 | 10,3 |
LGP Semi-universel (SU) – m 3 | 9,9 |
Décharge semi-universelle (SU) – m 3 | 21,2 |
Décharge semi-universelle (SU) LGP – m 3 | 21,2 |