Le feu d’artifice de Fayat pour bauma

283
Système d’assistance au freinage d’urgence pour tandems Bomag à direction à pivots qui identifie de manière fiable et précoce les situations potentiellement dangereuses, même en cas de mauvaise visibilité.

Le groupe français Fayat sur bauma 2025 va présenter 150 machines, 31 innovations et 16 premières mondiales, au travers de ses nombreuses marques, Bomag, Dynapac, Ermont, Marini, SAE, Secmair, Dulevo et Scarab. Autant de solutions pour chaque étape du cycle de vie de la construction et de l’entretien des routes. Toutes en phase avec les thèmes aussi importants de la transition bas carbone, la sécurité, la digitalisation et le suivi à distance des machines

Sur la sécurité, Bomag présentera son système d’assistance au freinage d’urgence pour tandems à direction à pivots qui identifie de manière fiable et précoce les situations potentiellement dangereuses, même en cas de mauvaise visibilité.

Sur la durabilité, l’épandeur de liant BS 10-2 de Bomag permet de réduire le taux d’humidité du sol et améliore d’autant le niveau de compactage du terrain en appliquant des liants tels que le ciment ou la chaux. Les stabilisateurs et recycleurs de sols Bomag RS 600-2 (Tier 2) et RS 650-2 (Tier 4 / Stage V) permettent d’atteindre de bons rendements journaliers et présentent une conception ergonomique de l’environnement de travail. De son côté, la plaque vibrante Bomag BR 95e élargit la gamme des équipements de construction alimentés par batterie.

Le Dig Tour

Dynapac

Toujours sur la durabilité, Dynapac dévoile ses compacteurs Dynapac Seismic CX, équipés de la technologie Seismic Asphalt qui ajuste automatiquement la fréquence des vibrations pour des performances optimales, améliorant le rendement énergétique et réduisant les émissions de CO₂

De même, le nouveau rouleau électrique Dynapac CA1300D e offre les mêmes performances que la version diesel, mais avec un niveau sonore plus faible, zéro émission et un coût de maintenance réduit. Il est également doté d’une capacité de charge rapide, ce qui contribue à rendre le chantier plus durable et plus efficace. C’est une nouvelle étape pour le programme Z.ERA de Dynapac visant un avenir sans émissions.

Autre nouveauté de Dynapac, le premier finisseur 100 % électrique, le SD25 80C e, offrant une efficacité énergétique significative, un coût d’exploitation réduit et des émissions sonores moindres. Cette innovation s’inscrit dans le cadre de l’objectif de Dynapac, qui est de disposer de séries composées à 50 % de produits sans énergie fossile d’ici 2030, et de promouvoir la durabilité dans la construction routière. Du côté des plaques vibrantes électriques, Dynapac proposent le fameux système Battery One interchangeable entre marques. Cela concerne les modèles DR6Xe, DFP5X e et D.ROUND e.

Ermont et Marini

L’usine d’enrobés Ermont TRX inCity est la plus compacte au monde, capable de recycler à des taux extrêmes avec un seul brûleur et offrant une production d’enrobé de haute qualité tout en étant un outil majeur pour les projets éco-responsables, ce qui contribue à la durabilité à long terme de l’infrastructure routière.

Les usines d’enrobés Ermont RF200 NEO₂, équipées de la technologie RETROFLUX d’Ermont, offrent une solution polyvalente et écologique pour produire un enrobé de haute qualité à des coûts réduits grâce à un dosage précis et à des temps de mélange prolongés.

Marini Evodryer Plus- un système avancé de production d’enrobés qui permet d’utiliser jusqu’à 70 % d’enrobés recyclés (RAP) sans compromettre la qualité. Le lancement de l’EvoDryer Plus est prévu pour 2025. Il comble le fossé entre les installations existantes, en s’adressant aux moyennes et grandes tailles de production à forte teneur en RAP, avec un seul tambour.

SAE et Secmair

Le SAE eTank® est une cuve de stockage de liants bitumineux écologique et performante, conçue pour répondre aux normes environnementales les plus strictes. Son format conteneur permet un transport et une installation faciles et rentables, réduisant ainsi l’empreinte carbone

La SAE Emulpack® est une solution polyvalente pour la production en continu d’émulsions de liant routier de haute qualité jusqu’à 40 tph en mode continu (15 tph en mode discontinu)

Secmair THE BOX est la première répandeuse entièrement électrique, avec une isolation renforcée de la cuve. Associée à un camion électrique, elle permet de réaliser des chantiers silencieux avec zéro émission de CO₂. L’isolation renforcée de Secmair est désormais disponible en option sur les répandeuses et le Chipsealer (réduction de 30 % des émissions de CO₂). Cette économie est directement mesurable grâce au système de traçabilité Easytrack.

Les applicateurs de revêtements Secmair Slurry Microsurfacing permettent une application à température ambiante, ce qui rend possible une réouverture rapide de la circulation. Cela minimise le nombre d’engins sur le site, ce qui constitue une solution rentable et hautement décarbonée pour l’entretien des routes.

Secmair Chipsealer, c’est la machine parfaite pour concilier rentabilité et décarbonation. Polyvalent et multifonctionnel, il réduit le nombre d’engins nécessaires sur le site, optimise le temps d’utilisation et allège l’empreinte carbone du chantier

Parmi les 4 marques leaders du marché chez Fayat, on retrouve sur bauma Dulevo avec sa balayeuse D6 Veloce, avec un système de nettoyage sans eau et une vitesse d’évolution jusqu’à 80 km/h. Autre modèle présenté sur place, le Scarab Magnum 82 SV

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

9 + 20 =