Easybéton by Green’Tech, c’est du 100 % français, sorti tout droit du cerveau de deux entrepreneurs, l’un dans la grosse sous-traitance industrielle (Hugo Blet) et l’autre dans les automatismes et l’électricité (Ludovic Chony). Leur particularité, produire en France avec une qualité certifiée, du sur-mesure et une volonté de faire simple, pratique, économe et ludique dans le maniement de l’installation.
Ça débute par une rencontre et ça continue avec un projet d’entreprise. Le concept franco français du béton à la demande fait sur-mesure, c’est Easybéton. Avec en plus la garantie d’un accompagnement d’un bureau d’étude qui a depuis longtemps fait ses preuves dans la grosse chaudronnerie avec des productions de silos et autres structures de trémies et/ou pour les carrières.
“Notre force c’est la maîtrise de l’ingénierie de conception et de production pour pouvoir répondre à chaque marché en taille, forme, géométrie et en capacité de production. De plus, nous avons voulu développer un process le plus environnemental possible avec un circuit de réutilisation des eaux usées après filtration dans la réalisation d’une nouvelle gâchée. Économie et écologie, c’est un mariage gagnant gagnant”, détaille Hugo.
Cette volonté de faire du sur mesure, issu du même esprit que la sous-traitance permet de toucher une cible large d’utilisateurs, distributeurs de matériaux, carriers, entreprises de TP… avec une idée derrière la tête : faciliter l’usage du particulier ou de l’artisan quand il se présente devant une borne de commande et de paiement à la carte. Ludovic vous dira qu’il y a du McDo dans leurs bornes avec des grosses touches et un didacticiel à l’écran aidant à choisir la bonne recette de béton en fonction des travaux, les volumes à commander sont exprimés en litres, m3 ou encore en kg.
Et si vous êtes un parfait néophyte, vous rentrez les dimensions de votre excavation à remplir et le volume apparaît directement sur l’écran. L’ajustement de l’humidité du béton, personnalisable en fin de sélection de recette vous permettra d’ajuster à votre guise le dosage en eau de votre béton en fonction des travaux entreprit. L’intelligence embarquée dans le distributeur informe des ventes, des besoins en approvisionnements ou d’une alarme en temps réel.
Les formes et la façon de faire que vous souhaitez
Pour faciliter l’intégration sur site, plusieurs formats d’installations sont disponibles. Soit en I (emprise au sol de 7 x 15 m, le long d’une clôture par exemple, 2 trémies de 4 m3, 1 mélangeur, 1 silo de 32 m3 ,un système de lavage haute pression et un système de retraitement des eaux usées). Soit en T (emprise au sol de 11,5 x 11m, 2 trémies de 8 m3, mélangeur de 500 l, silo de 32 m3, d’un système de lavage haute pression et un système de retraitement des eaux usées). Le convoyeur de sortie est réglable en hauteur (de 2,2 à 3,3 m) par un vérin hydraulique, facilitant le chargement d’une remorque, d’un fourgon benne, jusqu’à une benne de 8×4 ou une toupie. D’autres modèle de distributeurs et de nombreuses options sont disponibles sur demande.
En 2025, Easy Béton prévoit d’implanter 4 à 5 nouvelles installations en France, portant ainsi leur nombre total à une petite dizaine. Cette expansion est possible grâce à son partenaire industriel stratégique Poly-Industries, basée à Coëx (proche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie) en Vendée qui assure la fabrication des principaux composants des installations tels que les silos, les convoyeurs, les trémies, etc…garantissant ainsi une capacité de production sans limite.