Sur le Dig Tour de Saint-Aubin-sur-Gaillon dans l’Eure, Renaudeau, le concessionnaire normand Renault Trucks depuis 60 ans est venu avec un porteur C approche chantier 100 % électrique, configuré en 8x2x6, avec tridem arrière et dernier essieu relevable et directionnel.
Depuis 3 ans, Renault Truck développe une gamme de porteurs électriques 100 % électrique, compatible pour un concept derniers kilomètres et approche urbaine. Le véhicule exposé est un porteur version C approche chantier, grue benne, avec garde au sol réhaussé, angle d’attaque plus grande et protections de calandre, pare choc et grille de feux. Pour faciliter son parcours urbain, le dernier essieu est directeur et relevable à vide.
Ce véhicule électrique est sur base thermique avec boîte de vitesses, ponts et prise de force. Les e-axles sont en cours de développement chez Renault Trucks pour offrir plus d’autonomie.
En l’espace de trois ans, le groupe Renaudeau annonce avoir commercialisé une centaine de porteurs électriques, principalement en usages périurbains, camions benne, camions réfrigérés, camions de chantier, bennes à ordures ménagère, etc. « Nos clients sont locaux comme Comaldis ou Eurovia mais aussi nationaux comme SEPUR, Suez, Lidl, XPO Logistics ou Disneyland. Nous avons l’expérience d’un million de kilomètres parcourus sur route« , explique-t-on chez Renaudeau
Le groupe Renaudeau possède d’ailleurs une habilitation de Niveau 2 électrique de Renault Trucks pour la distribution, l’entretien et la maintenance de toute sa gamme de véhicules électriques, des utilitaires jusqu’au poids lourds.
Les loueurs aussi

Egalement exposé sur le Dig Tour de Saint Aubin sur Gaillon, un porteur grue et Ampliroll de chez HDE, un loueur de véhicules avec chauffeur.
Ce porteur Renault, un C480 de 13 l de 480 ch configuré en 8×4 tridem arrière reçoit une grue dos cabine Fassi F245A à repliage classique offrant un portée avec son jib de 22 m (400 kg) ou 1.6 t à 2,25 m. Le caisson arrière est adapté sur bras de levage Ampliroll de Marrel.
Depuis novembre 2024, le Groupe Renaudeau distribue les véhicules Isuzu des gammes M et F, couvrant des capacités allant de 3,5 à 14 tonnes.

