
Mitsubishi FUSO Truck and Bus Corporation (MFTBC), filiale de Daimler Truck basée au Japon, lance le programme « Battery 2nd Life ». Les batteries usagées de l’eCanter, le camion léger électrique à batterie populaire au japon, seront recyclées dans des unités de stockage d’énergie.
MFTBC et Connexx Systems Corporation visent à réutiliser les batteries usagées de l’eCanter dans des stations de recharge pour véhicules électriques. Outre la réduction de la charge sur le réseau électrique existant, ces unités de recharge rapides peuvent alimenter plusieurs véhicules électriques à la fois, même en cas de coupure de courant. Cette démarche participe à l’accélération du développement de l’infrastructure de recharge, optimisant les coûts et prolongeant la durée de vie de la batterie.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’offre de solutions d’e-mobilité de MFTBC, qui fournit aux clients un soutien complet pour l’introduction et l’exploitation de véhicules électriques. Globalement, l’objectif de MFTBC est d’établir une économie circulaire pour les batteries afin de maximiser leur valeur matérielle, de réduire le coût global des véhicules électriques et de faciliter le passage à l’électromobilité.
Prochaines étapes
En février 2025, une station de recharge expérimentale sera installée dans la ville de Muko, à Kyoto, et servira à recharger les véhicules électriques officiels de la ville. Plus tard dans l’année, une installation d’essai pour la recharge des véhicules, y compris les camions électriques, sera installée à l’usine MFTBC de Kawasaki. Cette démonstration permettra de tester la praticité des systèmes de stockage d’énergie et de développer des applications pour la réutilisation des batteries eCanter usagées afin d’encourager la poursuite de la mise en œuvre sur cette base.
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