Mecalac adapte l’ensemble de son offre de dumpers à la norme européenne EN 474, entrée en vigueur en février dernier. L’objectif est de garantir la conformité des machines tout en conservant leur efficacité et leur simplicité d’usage sur le terrain. Les gammes TA, MDX et Revotruck, soit 15 modèles, ont évolué pour répondre pleinement aux nouvelles exigences en matière de sécurité.
Chaque dumper Mecalac est désormais équipé de série de dispositifs renforçant la sécurité et le confort d’utilisation, notamment :
- Une transmission hydrostatique assurant une conduite fluide et contrôlée,
- Des rétroviseurs latéraux pour une meilleure visibilité,
- Un inclinomètre permettant de sécuriser les opérations de déversement,
- Des protections latérales supplémentaires pour l’opérateur, en complément de l’arceau ROPS (pour les
modèles 6 et 9 tonnes), - Une caméra frontale (sauf pour le modèle TA1)
Un 9 t toujours sans cabine
Alors que la plupart des constructeurs ont du envisager de retirer de leur offre leurs dumpers 9 t sans cabine, en raison des contraintes liées aux normes EN 474, Mecalac maintient dans son catalogue son TA9H à déversement frontal. Pour garantir sa conformité, ce modèle a fait l’objet d’un développement spécifique, intégrant des modifications structurelles, l’intégration d’une transmission hydrostatique et l’ajout de protections latérales. Ces apports répondent aux exigences réglementaires tout en conservant la simplicité, fiabilité et robustesse du TA9.
Le TA9H représente ainsi une solution conforme et sécurisée, parfaitement adaptée aux besoins de ceux qui recherchent une alternative sans cabine pour sa facilité de transport et sa capacité à intervenir dans des environnements à hauteur limitée, sans compromis sur la sécurité ni sur les coûts d’exploitation.