Les nouvelles pelles sur pneus Volvo 15 et 17 t au top de la compacité et de la sécurité

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L'échelle d'accès escamotable de Volvo une première sur le marché, permettant à l'échelle d'être dans l'axe de la porte et ainsi sécuriser l'accès et la descente de cabine

Portée et capacité de levage accrues et surtout réduction drastique du rayon de rotation avant (-73 cm pour la 15 t et -82 cm pour la 17 t) grâce à une toute nouvelle cinématique de bras avec des vérins surdimensionnés, les pelles sur pneus Volvo EWR150 et EWR170 offrent une compacité record, d’autant qu’elles peuvent en option recevoir une translation à 4 roues directrices. Sans oublier une sécurité exemplaire, avec un escalier d’accès escamotable positionné dans l’axe de la porte de la cabine. Une petite r-évolution se prépare.

Bénéficiant déjà des rayons de giration arrière très courtes, 1720 mm pour la EWR150 et 1790 mm pour la EWR170, les deux nouveaux modèles ont également subit une cure d’amaigrissement à l’avant, soit bras plié à maximum, une rotation totale de la tourelle de -4 m. Comment est-ce possible ? «  En repensant totalement la cinématique de notre flèche articulée, qui adopte un angle de repli plus accentué vers l’arrière. Tout en garantissant une portée plus grande, de +35 cm pour la 15 t et de +20 cm pour la 17 cm. Sans oublier la capacité de levage amélioré grâce à des vérins plus gros, de près de 30 % de plus par rapport à la série E« , explique Rémi Teysseire, chef de produit chez Volvo CE France.

Niveau motorisation, le constructeur en donne plus sur l’EWR 150, qui reçoit le même moteur que sa grande sœur soit 156 ch. Ce moteur va garantir des temps de cycle plus courts, une force de cavage plus grande tout en autorisant l’adaptation d’accessoires plus lourds. Le couple de rotation tourelle en profite pour gagne 10 % en rapidité

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Options personnalisables

Pelles polyvalentes par nature, les EWR150 et EWR170 sont totalement personnalisables comme pour les bras, avec au choix une longueur de flèche de 2, 2,4 et 2,6 m pour l’EWR150 et de 2, 2,5 et 3,1 m pour l’EWR170 et de balancier en standard de 2 m pour la EWR150 et 2,5 m pour la EWR170.

Le châssis est personnalisable, soit en version entièrement boulonnée ce qui veut dire un champs libre au montage, à l’avant/arrière de lame (parallélogramme ou radiale), de stabilisateurs ou encore l’ajout d’accessoires hydrauliques en lieu et place de la lame avec l’adaptation d’une attache hydraulique pour reprendre plusieurs accessoires différents comme un godet de chargeuse, un palettiseur… En version standard, plus économique, Volvo propose un châssis classique mécanosoudé avec lame avant et stabilisateurs arrières.

Dans les évolutions des usages, le constructeur a pu constater que les stabilisateurs sont de moins en moins utilisés et que les clients demandent uniquement une lame pour travailler aussi efficacement. « Avec notre châssis boulonné modulaire, toutes les configurations sont facilement réalisables en préparation en neuf ou en post équipement« , ajoute Rémi

Un essieu en option de 2,75 m de large (déjà en option sur l’EWR170 de génération précédente mais nouveau sur l’EWR150) offre plus de flexibilité, permettant de lever des charges sur le côté en toute stabilité. En option, un réservoir de GNR additionnel peut être ajouté de 135 l pour une autonomie supplémentaire.

Les circuits hydrauliques auxiliaires X1 et X3 sont de section plus important pour réduire les pertes de pression ; le débit du circuit X3 a également été augmenté de 70 à 120 l/m, fournissant la pression nécessaire pour faire fonctionner un tiltrotateur. Une troisième conduite auxiliaire (X4) est disponible en option.

Evolution des commandes

Les Volvo EWR150 et EWR170 adoptent un système à détection de charge électro-hydraulique, un ralenti et arrêt moteur automatiques, des points de graissage regroupés et des entretiens depuis le sol, avec un remplissage rapide de l’huile hydraulique en option. La fonction de verrouillage/d’étiquetage est une solution de sécurité qui permet au technicien d’isoler la machine pendant qu’il travaille dessus.

En cabine, plusieurs points d’améliorations à noter, même si les montants des fenêtres sont identiques que la série E. L’écran/tablette est attenante à l’accoudoir suspendu de droite, ce qui veut qu’il suit les mouvements du siège, pour une vision toujours à la bonne hauteur. Volvo CE propose désormais la même interface homme machine sur plusieurs de ses nouveaux modèles comme les tombereaux articulés de dernière génération, ce qui facilite les changements inter machines.

Trois types de joysticks ergonomiques avec repose main font aussi leur apparition, le plus simple L8 puis le L8 multifonctions avec fonctions tiltrotateur jusqu’au A9 de toute dernière génération avec plus de rollers et de fonctions, également chauffant. Les pelles Volvo sont compatibles avec le standard de connexion MIC 4.0, un standard de communication entre accessoiristes et constructeurs pour un branchement du type plug and play d’un tiltrotateur par exemple.

Le siège conducteur propose quatre niveaux de réglage différents, avec suspension pneumatique, système de refroidissement/chauffage et ceinture de sécurité à 2 ou 3 points. En option, des rétroviseurs latéraux grand angle, à réglage électrique et dégivrant, par soleil côté droite, compresseur d’air avec pistolet en cabine, 2 gyrophares sur le contrepoids

Priorité à la sécurité

Volvo CE a décidé à réduire les risques d’accidents au moment de l’accès et surtout de la descente de la cabine en mettant au point la première échelle escamotable du marché, qui dépliée se positionne idéalement dans l’axe de la porte de la cabine. Et qui se repli en s’escamotant dans un logement sous tourelle. La commande d’échelle se fait soit depuis le sol pour sa mise en place et depuis le poste de conduite une fois l’opérateur installé. Les joysticks sont d’ailleurs désactivés lorsque l’échelle est baissée. Toutes les sécurités sont aussi présentes pour éviter tout risque de se coincer entre l’échelle et la machine. La visibilité sur le côté droit est aussi un plus de la cabine Volvo, comme sur la série E. Toutes les rambardes pour évoluer en hauteur sur la machine sont de couleur orange.

Pour une meilleure concentration du chauffeur sur son travail, Volvo CE a pris le parti de réduire le nombre d’interrupteurs à l’essentiel, comme le verrouillage et déverrouillage de l’attache rapide, toutes les autres fonctions à usage moins quotidienne sont désormais disponibles sur écran.

Caractéristiques principales :

EWR150EWR170
Poids en ordre de marchekg (livres)16 200 – 17 500
(35 715 – 38 581)
18 200 – 19 300
(40 124 – 42 549)
Puissance brutekW (ch)115
(154)
115
(154)
à un régime moteur detr/min2 0002 000
Capacité godetm³ (yd³)0.73
(0.95)
0.83
(1.09)
Capacité de levage dans l’axe du châssis inférieurkg (livres)5 600
(12 346)
6 700
(14 771)
… à portée / hauteurm (ft)6 / 1.5
(20 / 5)
6 / 1.5
(20 / 5)
Portée d’excavation maximm (ft/in)9 120
(29′ 11″)
9 970
(32′ 8.5″)
Profondeur d’excavation maximm (ft/in)5 430
(17′ 9.75″)
6 230
(20′ 5.25″)
Force de cavage, ISO (poussée)kN (lbf)108.5
(24 392)
126
(28 326)
Vitesse de pointekm/h35
(21.7)
35
(21.7)
Rayon d’orientation de l’arrière de la tourellemm (ft/in)1 720
(5′ 8″)
1 790
(5′ 10.5″)

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