Liebherr dévoile sa pelle de moins de 10 t (9,7 t pour être exact), la A 909 Compact

1078

Depuis combien de temps parle-t-on de lancement de petites pelles compactes chez Liebherr. Pour les pelles sur roues, c’est chose faite. Sur Bauma, l’allemand expose deux pelles sur pneus de 9,7 t et 10, 8 t, les A 909 et A 911 Compact (largeur châssis respective 2,35 et 2,50 m). Ces deux modèles « sans déport de flèche », à la différence des A 910 et A 912 Compact, qu’elles vont remplacer, débarquent sur un segment particulièrement porteur mais concurrencé, celui des pelles sur roues des 10 t… Avec un design original de tourelle, elles ne laisseront personne indifférent !

Les inédites A 909 et A 911 Compact sont bien des compactes avec un rayon de giration arrière de respectivement 1,5 et 1,6 m et à l’avant de 2 et 2,1 m. Avec leurs 4 roues directrices et motrices (standard France), elles vont tourner au plus court, soit 3,86 m. Leur largeur de châssis est de respectivement de 2,35 m pour la A 909 et 2,5 m pour la A 911.

L’objectif de Liebherr en s’affranchissant du déport pied de flèche et de recentrer et d’abaisser le centre de gravité, pour doper l’abaque de charge sur 360° et la force d’arrachement. Sur la balance, la A 909 est à un poil moins des 10 t, exactement 9,7 t et la A 911 à 10,8 t. ça c’est pour la configuration allemande, en France, avec la lame et deux stabs arrières, elles prendront quelques kilos supplémentaires.

Le Dig Tour

ADN Liebherr

Les plus petites de la gamme des pelles à pneus sont des Liebherr, équilibrées, stables et dotées d’une grosse force d’arrachage et de vraies capacités de levage. La combinaison parfaite pour faire de la manutention et du terrassement. Leur puissance moteur est au choix de 55 kW (74 ch) sans système SCR et d’échangeur d’air ou 80 kW (110 ch) .

Au niveau hydraulique toujours maison, on retrouve la précision et le cumul des mouvements appréciés des opérateurs habitués de la marque. En même temps, on retrouve un système load sensing, qui optimise la consommation de carburant

De bonnes routières

Accélérations, force de traction, vitesse de translation (jusqu’à 37 km/h en version speeder) et confort de conduite (monte pneumatique jumelée en standard) sont autant de caractéristiques qui définissent le produit Liebherr. La combinaison d’une bonne garde au sol et de l’angle d’oscillation du châssis, cela se traduit par une traction maximale sur tous types de terrain.

Optimisation des coûts d’entretien

Les nouvelles petites pelles intègrent le concept de maintenance prédictive, avec toujours des composants Liebherr éprouvés réduisant les coûts d’entretien et donc les temps d’arrêt. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs sans entretien, de sorte qu’aucune intervention quotidienne n’est nécessaire. Dans le cas d’inspections techniques, les principaux sont accessibles depuis le sol, y compris le plein en carburant

INTUSI Inside

Du fait de leur compacité, ces deux modèles offrent des espaces cabines relativement grands, au niveau de leur hauteur et positionnement des pieds. La surface vitrée a encore été augmentée, et la visibilité sur l’arrière (capot plongeant) et sur la droite améliorée. Les commandes sont également réglables. Le nouveau système de commande INTUSI (Intuitives User Interface) monté en série permet un choix individuel des principales fonctions.

INTUSI catégorise les fonctions par thème ou par situation dans ce que l’on appelle des widgets, comme sur smartphone. Cela permet à l’opérateur de continuer à travailler en toute sécurité et confortablement en optimisant ses choix de commandes.

Le nouveau concept de commande offre plus de personnalisation au conducteur avec une organisation individuelle des fonctions et ajoutée dans le profil de conducteur correspondant. Cela permet d’enregistrer des fonctionnements prioritaires pour un rappel direct.

L’écran d’accueil offre une image haute résolution de l’environnement de travail. En même temps, les options et les widgets enregistrés individuellement sont visibles sur le bord, grâce auxquels INTUSI facilite la commande de la machine pour le conducteur.

Le toucher sensible à la pression avec un retour assure la confirmation de la commande. Le choix des widgets se fait par le toucher et s’affichent sur l' »écran d’accueil » en cas de sélection.

En cliquant sur l’application concernée, les réglages correspondants s’ouvrent et l’utilisateur de la machine peut ainsi créer son propre environnement de travail. Par exemple, le processus appelé « Quick Coupling Process » permet de remplacer l’outil de travail en toute sécurité en trois étapes. INTUSI affiche alors les étapes correspondantes et donne un retour immédiat le verrouillage de l’outil.

L’adaptation de l’éclairage peut se faire via une application tout comme le réglage des essuie-glaces ainsi que la climatisation.

En termes d’ergonomie, les A 909 Compact et A 911 Compact offrent à l’opérateur un environnement de travail des plus confortables grâce à des consoles qui oscillent avec lui et des émissions sonores et des vibrations réduites. De grandes surfaces vitrées assurent une belle visibilité dans toutes les directions. Une fenêtre coulissante supplémentaire installée sur le côté permet une communication optimale de l’opérateur avec l’extérieur.

Plus de détails techniques sur Bauma, où les deux modèles seront bien évidemment exposés en différentes versions de bras, monoboom, TAB, flèche déportée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

10 − cinq =