Les chargeuses sur pneus WA475-11(25 t) et WA485-11 (28 t) reçoivent le même bloc moteur Komatsu de respectivement 345 et 363 ch, offrant un couple élevé à un régime moteur inférieur. Dotées toutes les deux de la fameuse et unique transmission hydromécanique (HMT) du constructeur, les gains en carburant sont substantiels.
Le concept de transmission hydromécanique Komatsu basé sur un rapport de vitesses variable constant permet de réduire la sollicitation du moteur. Quant à la commande de vitesse variable, elle permet d’adapter individuellement la vitesse maximale de la machine aux exigences du chantier. Et l’antipatinage variable et ajustable supprime en plus les pertes d’adhérence sur terrains difficiles.
Charge utile en hausse
Sa charge utile et sa capacité de godet (5 m3) sont en progression par rapport à la WA480-8, Komatsu évoquant une charge utile de 8,8 t, pouvant être portée à 9,3 t dans sa version lourde Aggregate. L’objectif étant de réduire le nombre de cycles de chargement nécessaires en fonction de la taille du camion. Komatsu s’engage de cette façon dans la voie du développement durable.
Au niveau de l’échappement, on retrouve un filtre à particules diesel (KDPF), associé à la réduction catalytique sélective (RCS) avec injection d’AdBlue pour les réductions de NOx. Ces technologies, combinées à une combustion à faible émission, allongent le remplacement du FPA à 8 000 h. Cet intervalle peut même être encore plus prolongé en utilisant des huiles moteur à très faible teneur en cendres.
Equilibre entre traction et puissance de levage
Les machines ont désormais le contrôle de puissance variable, ce qui leur permet de contrôler la vitesse de levage indépendamment de la pédale d’accélérateur. Il n’a jamais été aussi facile pour un opérateur de trouver le bon équilibre entre traction et puissance de levage.
La cinématique Z optimisée offre une force de levage plus importante, soit une productivité en tonne/heure augmentée. Le temps de réponse hydraulique, la vitesse de basculement ou de levage sont adaptables pour chaque application.
Confort de l´opérateur
La nouvelle cabine est spacieuse et conviviale, avec un grand vitrage panoramique et une insonorisation limitant le niveau sonore intérieur à 70 dB(A). La vitre arrière chauffée inclinée empêche la saleté d’y adhérer. Un nouveau joystick de commande offre un réglage unique sur un axe à 5 directions, mémorisable pour chaque opérateur. La cabine pressurisée limite l’arrivée de poussières et d’autres particules. Afin de garantir une entrée et une sortie faciles et sûres, les deux modèles de chargeuses ont une porte ouvrante vers l’arrière, des marches inclinées et d’une large main courante. Un nouveau siège à suspension pneumatique amortit les vibrations.
Innovation et productivité
Le « remplissage automatique du godet » et d’autres fonctions auxiliaires aident l’opérateur à rester concentré sur son travail. Le système d’information digital et haute résolution fournit les principales données de la machine. Il indique notamment l’état du filtre et des niveaux du liquide AdBlue et carburant. Les messages du système de contrôle Eco sont affichés en temps réel lors de l’utilisation de la machine et sur l’écran lorsque le contact est coupé. Le menu de contrôle Eco permet à l’opérateur de vérifier l’historique des temps de travail et la consommation de carburant.
Autre nouveauté, la direction AFJS sans volant, qui donne à tout moment un retour d’informations sur l’angle d’articulation atteint, juste par la position du levier de direction. Son utilisation est donc très intuitive. Un autre avantage de ce système est l’élimination de la colonne de direction, ce qui contribue à améliorer la visibilité de la plateforme et de l’espace de travail.
Le système programmable de gestion du moteur coupe automatiquement le moteur lorsque celui-ci tourne au ralenti. Il peut également laisser le moteur tourner pour le refroidir lorsque l’opérateur quitte la cabine avant de le couper automatiquement.
Entretien allongé
Le ventilateur du radiateur à inversion automatique de série ainsi qu’une capot inclinable électrique apportent du confort pour les entretiens Des portes latérales supplémentaires facilitent les accès pour procéder aux contrôles et à l’entretien au quotidien. En découle des coûts de maintenance réduits au même titre que le TCO. Les garde-boues arrières sont de série et un indicateur sur le bouchon de remplissage d’AdBlue permet de réduire les risques de débordement. Le système télématique Komtrax et le pack d’entretien Komatsu Care assurent une gestion et une assistance permanente à distance.