L’usine Liebherr de Bischofshofen, centre mondial des chargeuses sur pneus, vient de présenter un proto équipé d’un moteur à hydrogène sur une L 566 H.
Dans la même approche innovante, une première station-service d’hydrogène du Land de Salzbourg est en service sur le site Liebherr. Ceci démontrant la volonté commune entre industriels et politique de favoriser l’hydrogène comme source d’énergie durable. « Pour progresser dans la recherche sur l’hydrogène, nous devons avoir accès à l’hydrogène. Nous avons construit cette station-service pour poursuivre nos objectifs de décarbonisation des engins de chantier », explique le Dr.-Ing. Herbert Pfab, directeur technique de Liebherr Bischofshofen.
Un prototype qui roule
Jusqu’à environ 15 t, Liebherr privilégie les solutions électriques à batterie, au delà jusqu’à 40 t, là où les besoins en énergie sont importants, les moteurs à hydrogène à combustion interne s’avèrent mieux adaptés. Fabriqués dans l’usine de moteurs des Composants de Liebherr à Bulle (Suisse), ils respectent le zéro émission de gaz à effet de serre et presque aucun oxyde d’azote. Au niveau conception, ils sont comparables à un fonctionnement de moteur diesel, sur les plans thermique et mécanique.
Pour cette présentation, un camion MAN à moteur également à hydrogène, a pu être chargé par la chargeuse H2, ce qui prouve que cette technologie peut s’adapter sur des véhicules à usage routier comme les camions de chantier.
Station-service à hydrogène
Dans le cadre du développement de la chargeuse sur pneus à hydrogène, Liebherr Bischofshofen a ouvert sa propre station de ravitaillement en hydrogène. C’est Maximator Hydrogen, fabricant de la station, collabore avec Liebherr, pour développer des installations de ravitaillement mobiles pour chantiers. MPREIS de son côté assure l’approvisionnement en hydrogène vert, à partir d’énergies éolienne, hydraulique ou solaire.