Avec ses nouvelles pelles de 80 et 100 t, HD Hyundai met le paquet. Les HX800A L et HX1000A L permettent de couvrir les besoins en carrière mais aussi dans les travaux de terrassement de grande ampleur.
Les derniers nés chez HD Hyundai ne sont pas de petits bébés. Mais, le constructeur affirme tout de même qu’il s’agit là de pelles qui offrent un coût total de possession réduit. Les HX800A L et HX1000A L reçoivent les derniers moteurs Perkins conforme au Stage V. Elles développent ainsi une puissance de premier ordre tout en n’étant pas trop gourmandes. Ainsi, la HX800A L dispose du six cylindres Perkins 2506J, fournissant 400 kW (539 ch) à 1 800 tr/min et 2 468 Nm de couple à 1 400 tr/min. Quant à la HX1000A L, un Perkins 2806J, offrant 460 kW (629 ch) à 2 000 tr/min et 2 952 Nm à 1 300 tr/min permet de l’animer.
Performances et économies
Ces moteurs ont un système de traitement des gaz d’échappement combiné, qui intègre un filtre à particules diesel (DPF), un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) ainsi qu’une technologie de réduction catalytique sélective (SCR). Par ailleurs, ils utilisent également un turbocompresseur asymétrique à double spirale, équipé de deux volutes de tailles différentes. Cela permet de diffuser les gaz d’échappement à travers le rotor de turbine à des vitesses variables, et donc de garantir une réponse rapide et un rendement maximal.
De plus, pour plus de puissance et moins de conso, les HX800A L et HX1000A L disposent d’un système de contrôle électronique. Celui-ci utilise neuf capteurs pour calculer le débit requis et le rendement de la pompe. Ainsi, sur la HX800A L on a deux pompes tandem à pistons axiaux à cylindrée variable, chacune délivrant 504 l/m de débit. Et, pour la grosse, ce sont trois pompes qui génèrent chacune 523 l/m. Par ailleurs, les pompes disposent d’un système de détection croisée qui réduit aussi la consommation.
Donnez la priorité où vous voulez
Les pelles ont quatre modes de fonctionnement et quatre modes de puissance. Ceux-ci fonctionnent en combinaison avec les dispositifs de contrôle de vitesse variable et de contrôle du couple de pompe, ce qui permet à l’opérateur de sélectionner des sorties spécifiques du moteur et du système hydraulique en fonction de la tâche. Elles sont équipées d’un mode de priorité de flèche et d’un mode de priorité de pivotement, qui augmentent la puissance d’arrachement ou la vitesse de rotation en fonction du mode de fonctionnement.
Par ailleurs, la régénération de la flèche et du bras de pelle permet à l’huile hydraulique de circuler à travers le distributeur principal lorsque la flèche est abaissée. Il en résulte une réduction de la consommation de carburant et une augmentation de la vitesse de fonctionnement de la machine. Le vérin du godet est, pour sa part, alimenté par deux bobines dans le distributeur. Quant aux radiateurs du moteur et aux refroidisseurs d’huile ils disposent de ventilateurs de refroidissement à entraînement hydraulique. L’opérateur peut les inverser pour souffler la poussière et les débris si nécessaire.
Pour les chantiers de taille
La construction de ses pelles est robuste. En effet, elles reposent sur un châssis à chenilles robuste et durable doté de gros rouleaux, une protection de chenille intégrale en option et un pignon renforcé. Les protections inférieures robustes sont standard et les machines sont équipées d’un roulement à rouleaux croisés robuste. Les clients peuvent également spécifier les protections de godet et de vérin de flèche en option qu’ils souhaitent.
La HX800A L convient aux godets de 4,25 à 5,24 m3 et la HX1000A L peut utiliser des godets de 5,4 à 6,8 m3. Les deux pelles peuvent recevoir tout un choix de flèches d’excavation de masse courte et de flèches monobloc plus longues, et avec deux longueurs de godet en option. Pour faciliter le montage sur site, le contrepoids est monté horizontalement. Et, un contrepoids amovible hydrauliquement est lui disponible en option.
Confort max
Pour faire bref, les HX800A L et HX1000A L disposent de cabine suspendues dernière génération. Le siège, lui aussi suspendu pneumatiquement, est chauffant. Le joystick a effort réduit permet de manier les bêtes du bout des doigts. Enfin, des caméras apportent la visibilité à 360°.