HD Hyundai vient dévoiler un nouveau modèle dans sa gamme de chargeuses : la HL985A. Une machine pouvant manipuler un godet jusqu’à 7 m3 dans une vaste gamme d’opérations. Tour d’horizon.
Pour concevoir la HL985A, Hyundai a repris ce qui fonctionne sur les machines plus petites de la série A. Ainsi, la chargeuse dispose de la même conception robuste et de composants de transmission éprouvés. Elle reçoit le dernier moteur diesel Cummins X12. Ce dernier, de six cylindres, délivre une puissance de 321 kW à 2 100 tr/min et a un couple de 2 300 Nm à partir de 2 400 tr/min. Cela représente 10 % de puissance en plus et une augmentation du couple de 20 % par rapport aux moteurs de la série précédentes.
Bien équilibré, ce moteur est raisonnable en consommation. Et, pour optimiser au maximum, une jauge Eco dans la cabine permet à l’opérateur de surveiller sa consommation en temps réel. Il peut ainsi optimiser l’utilisation de la machine. Par ailleurs, le mode Smart Power ajuste le régime moteur pendant le chargement du godet ce qui permet aussi de réduire la consommation.
Rapide et performante
Sinon, la chargeuse dispose d’une transmission à cinq vitesse avec embrayage verrouillable. Cela lui permet d’atteindre 40 km/h en vitesse max. Utile pour des tâches de manutention sur de longues distances. Cette transmission a également un dispositif de coupure d’embrayage intelligent qui lui permet de minimiser la perte de puissance dans le convertisseur de couple et prévient de toute puissance excessive lors du freinage. Et, la HL985A dispose aussi d’un différentiel à blocage hydraulique sur l’essieu avant qui permet une traction maximale lors du creusement ou du chargement.
Les bras de levage parallèles de la HL985A sont conçus pour travailler avec un godet de 6,5 m3 ou 7 m3. Après, avec ou sans dents et bords tranchants, à vous de voir. Ils offrent en tout cas une hauteur de déversement max de 3 360 mm. Quant à la force d’arrachement elle peut atteindre 28.400 kg. Et, la chargeuse a une charge d’équilibre à braquage maximal de 24.950 kg lorsqu’elle dispose d’un contrepoids plus lourds.
Le système de pesage embarqué de série dispose de deux modes de fonctionnement. Soit le poids du matériau s’affiche automatiquement lorsque le godet est soulevé. Soit, l’opérateur choisit de peser manuellement les charges en appuyant sur un bouton. Le système peut stocker jusqu’à trois poids totaux quotidiens et le poids quotidien précédent. On peut aussi spécifier les poids cibles pour le projet ou un camion spécifique. Ainsi, on sait exactement combien il reste à mettre.
L’opérateur n’est pas oublié
HD Hyundai a aussi pensé à l’opérateur pour la cabine de la HL985A. En effet, celle-ci est environ 10 % plus grande que les modèles précédents. Ensuite, siège chauffant à suspension pneumatique entièrement réglable, avec accoudoirs réglables ne seront pas non plus pour lui déplaire.
Pour la sécurité, une caméra de recul couleur s’affiche sur l’écran principal. Et, on peut ajouter le système Hyundai All Around Vision Monitor qui utilise plusieurs caméra pour une vue à 360° sur la zone de travail.