L’innovation ce n’est pas forcément la révolution. Parfois, il suffit de petites choses pour que les machines deviennent très fonctionnelles. L’objectif des avancées étant de rendre les machines plus performantes et que les utilisateurs gagnent en efficacité. C’est ce principe qui est appliqué chez Bobcat.
« Notre approche de l’innovation s’oriente principalement vers des développements pratiques qui aident les clients à travailler mieux et plus vite, » explique Joel Honeyman, Vice-Président de l’Innovation Mondiale chez Bobcat.
Ainsi, Bobcat a développé les futuristes RogueX1, RogueX2 électriques et autonomes, la chargeuse compacte sur chenilles T7X et la chargeuse compacte sur pneus S7X 100% électriques, ou le tracteur à articulation électrique et autonome AT450X. Ces prototypes, au-delà de constituer des visions de l’avenir, sont également des modèles tests pour des technologies à intégrer dans les nouveaux modèles de la marque.
Du commerce au développement

Et, c’est un point capital pour Joel Honeyman. En effet, lorsqu’il travaillait au service commercial, les clients posaient souvent des questions en matière de technologies, de fonctionnalités et d’applications. « Cela vous fait penser automatiquement au développement de produits ». Aujourd’hui, il dirige une équipe qui se consacre uniquement à l’innovation. Elle entretien des relations étroites avec les concessionnaires pour identifier les besoins et problématiques des utilisateurs. Ainsi, elle identifie clairement les axes de développement.
« Nous trouvons des solutions, et nous les développons avant de les intégrer à nos machines. Pour nous, la technologie est un outil qui aide les clients à travailler plus efficacement. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’innovations extraordinaires ou d’une technologie super évoluée pour atteindre cet objectif. La plus grande valeur ajoutée réside souvent dans les choses basiques. Celles qui rendent les machines plus faciles à utiliser et plus performantes. Nous présentons nos innovations le plus rapidement et le plus souvent possible à nos clients, pour qu’ils participent à leur optimisation à travers leurs commentaires. »
Innovation pratique
La stratégie d’innovation de Bobcat vise en priorité à développer de nouvelles technologies et applications qui permettront aux clients de gagner en vitesse, en efficacité, en sécurité et en durabilité dans leur travail.
« Mais les points de départ pour l’innovation peuvent être très différents, » explique Joel Honeyman. « Regardez l’automatisation. La tonte a peu en commun avec l’excavation ou le déplacement de charges sur un chantier animé. La tonte est une activité assez simple en principe, où la machine se contente en gros d’avancer en ligne droite et selon des schémas fixés sur un terrain, tout en évitant les obstacles. Sur un chantier, les chargeuses ou les pelles travaillent dans un environnement beaucoup plus dynamique et même imprévisible. Il y a des arbres, des bâtiments ou des conduites d’eau dont il faut tenir compte, sans oublier les personnes et les autres machines qui interviennent elles aussi sur le chantier. En outre, chaque travail est unique. L’environnement, la logistique, la surface et le comportement de conduite varient. Ainsi, l’innovation et l’automatisation représentent un défi majeur, qui appelle diverses réponses technologiques. »
Bobcat a développé de nombreuses technologies et innovations pratiques pour les machines et leurs utilisateurs. On retrouve notamment les chargeuses compactes sur chenilles prévues pour la conduite sur terrains difficiles. Mais aussi le système Bob-Tach® qui permet aux clients de monter facilement des accessoires sur leur machine. Ou encore le MaxControl destiné à l’utilisation à distance des chargeuses Bobcat. Par ailleurs, les petits ajustements, comme de simples boutons pour réaliser automatiquement des actions standard comme le levage du godet, peuvent donner d’excellents résultats en matière d’efficacité et de gain de temps.