La ViO17 fait le bonheur de Thomas Conte

183
ViO17

Thomas Conte, paysagiste et élagueur, a la chance de travailler dans les Hautes-Alpes à Briançon. Si l’environnement dans lequel il évolue est idyllique, il lui fallait une machine à dispo. Son choix s’est orienté sur une ViO17.

L’histoire de l’entreprise TC Conception débute à Grenoble en 2020. Un secteur que Thomas Conte trouvait plus opportun pour créer et développer son entreprise. Puis, en 2023, l’entrepreneur se sent prêt à poursuivre l’aventure dans les Hautes-Alpes, à Briançon.

Un cadre idyllique, à 1300 m d’altitude loin des bouchons grenoblois. Mais, si la densité de Grenoble ne lui manque pas, rapidement l’entrepreneur se rend compte qu’il va lui falloir du matériel. « Après avoir toujours loué mes machines lorsque j’opérais sur Grenoble, il me fallait un engin à moi pour pouvoir répondre directement aux besoins de mes clients. Et je voulais une machine neuve pour éviter les pannes au mauvais moment ». Effectivement c’est plus simple pour agir.

MB COMPACT LINE

Le chef d’entreprise en est donc convaincu. Reste à savoir dans quel engin investir. Thomas Conte se rappelle alors une conversation avec un proche, lors de ses années grenobloises : « Cet ami qui travaillait en tant que mécanicien chez un locatier m’avait parlé de Yanmar Compact Equipment EMEA (Yanmar CE). Il m’avait vanté la fiabilité et la facilité d’entretien et de réparation des machines de la marque ». Pour lui, le choix est donc fait ce sera une mini pelle ViO17.

La ViO17, que du bonheur !

Et, pas de regret ! « Ça va faire un an que j’ai la ViO17, et j’en suis vraiment très content. Compte tenu de sa taille compacte et de ses caractéristiques (poids opérationnel de 1 830 kg et largeur de seulement 955 mm, 1 280 mm châssis ouvert), je ne m’attendais pas à cette puissance. Je déplace souvent d’énormes rochers avec sans souci, par exemple. Et, en tant que paysagiste et élagueur, je suis fréquemment amené à charger des branches dans mon camion. J’ai donc fait installer un petit grappin sur le bras pour me faciliter la tâche. De quoi gagner un maximum de temps, c’est génial ! ».

La polyvalence de la mini pelle ne se limite pas à son caractère compact couplé d’une puissance redoutable, ni à l’accessoirisation qu’elle peut offrir. « Les clients qui font appel à moi dans la région habitent généralement des maisons ou des chalets dont les jardins ne sont pas forcément accessibles avec de plus gros engins. Le fait que les chenilles puissent se rétracter, sans déport sur la cabine, permet de passer de petits portillons pour accéder à la zone d’intervention », détaille Thomas Conte. Avant d’ajouter en riant : « Et le poids réduit de la mini pelle évite de casser les terrasses des gens quand je passe dessus pour faire le tour de la maison, si le jardin est derrière, par exemple. Du coup, je peux accepter sans problème des chantiers de terrassement ou de décaissement ».

Par ailleurs, si le châssis se rétracte, il s’élargit aussi. Et, cela augmente nettement la stabilité ce qui n’est pas un luxe en montagne. Bref, Thomas Conte est satisfait. Aussi, il sait d’ores et déjà qu’une fois le contrat de location longue durée terminé il activera l’option d’achat !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

deux × cinq =