Depuis cette année, Wacker Neuson offre à ses clients la possibilité de faire le plein de toutes les machines fonctionnant au diesel avec le carburant alternatif HVO. On peut ainsi réduire les émissions de CO2 des machines jusqu’à 90% !
Tous les matériels de chantier et les machines compactes Wacker Neuson produits à partir de septembre de cette année et équipés d’un moteur diesel de niveau 5 sont autorisés à utiliser des carburants HVO conformément à la norme EN15940. Cela comprend aussi bien les pelles, les dumpers sur pneus, les chargeuses sur pneus et les chariots télescopiques que les plaques vibrantes et pilonneuses diesel et les rouleaux.
« Nous prenons au sérieux notre responsabilité de proposer une gamme de produits sûrs et respectueux de l’environnement. », déclare Alexander Greschner, directeur commercial du groupe Wacker Neuson. « En ayant la possibilité d’utiliser du HVO à la place des carburants fossiles, nos clients peuvent, sans trop d’efforts, améliorer considérablement leur bilan carbone et agir de manière plus orientée vers l’avenir. Nous leur offrons ainsi une plus grande flexibilité. Et, en tant que fabricant, nous contribuons à des chantiers plus durables ». À partir de septembre de cette année, presque toutes les machines compactes Wacker Neuson, à l’exception des dumpers sur chenilles, seront ravitaillées en HVO lors de leur premier approvisionnement en usine.
Pas de changement d’habitude
Les propriétés chimiques du HVO et du diesel sont proches. Aussi, il n’est pas nécessaire d’effectuer des modifications sur les moteurs. De même, pour le stockage et l’utilisation rien ne change si ce n’est que le HVO a une durée de vie plus longue.
Par ailleurs, à l’usage, les carburants HVO n’altèrent en rien la durée de vie des machines. Et, ils ne nécessitent pas d’intervalle d’entretien plus rapproché. De plus, on peut soit faire fonctionner la machine 100 % au HVO, soit faire un mélange avec du diesel ou encore n’utiliser que du diesel. Séduisant non ?
Wacker Neuson engagé pour réduire les émissions
Comme nombre de ses confrères, le constructeur développe des solutions pour réduire les émissions sur les chantiers. Cela fait 10 ans déjà qu’il produit du matériel compact électrique. Et, aujourd’hui avec l’ensemble de la gamme, on peut déjà réaliser un chantier zéro émission. Mais, les ambitions sont encore plus fortes. En effet, d’ici 2025, Wacker Neuson va doubler son offre de machines zero emission dans la catégorie de puissance jusqu’à 40 kW ou jusqu’à 5 tonnes. Et, d’ici 2030, tous les matériels de chantier manuels seront proposés comme alternative fonctionnant sur batterie.