LTM 1400-6.1 : la grue 6 essieux de tous les superlatifs

324
LTM 1400-6.1

Forte, longue et facile. C’est en ces termes que Liebherr caractérise la LTM 1400-6.1, sa nouvelle grue 6 essieux. Avec sa flèche de 70 m et son haubanage en Y, elle promet d’envoyer du lourd !

D’après Liebherr, la LTM 1400-6.1 pulvérise tous les records. Ce nouveau modèle se caractérise par ses performances mais aussi une simplicité et une rapidité de mise en oeuvre. Ainsi, par rapport au précédent modèle il suffit d’un seul levage pour monter le haubanage en Y. Après le boulonnage, le raccord hydraulique se ferme automatiquement. Puis un dernier geste permet de fermer le raccordement électrique et la flèche télescopique. Vous l’aurez compris, en quelques minutes la grue est prête.

Quant au contrepoids, comme chez sa prédécesseur, le dispositif de ballastage hydraulique est intégré au châssis du contrepoids. Ainsi, le montage du contrepoids est simple, rapide et ne nécessite pas de grue auxiliaire. Ce dernier est composé d’une plaque de base de 100 tonnes et de 40 tonnes de lest supplémentaire

Le dig tour 2024

Flexibilité

Par ailleurs, l’objectif était de rendre la grue performante. Grâce aux différentes extensions de flèches en treillis, la LTM 1400-6.1 pourra opérer dans de nombreuses applications. Et, comme elle dispose de la fonction VarioBallast, les 140 tonnes de contrepoids total peuvent être placés sur un rayon de 7,7 mètres. Dans les environnements d’intervention restreints, le rayon de contrepoids peut être réduit à 5,6 mètres. 

Mono moteur

La nouvelle grue de 400 tonnes fonctionne avec le système monomoteur de Liebherr et l’entraînement mécanique de la tourelle. Un moteur diesel Liebherr à huit cylindres de 455 kW / 619 CV et un couple de 3 067 Nm assurent la propulsion. 

Avec une charge par essieu de 12 tonnes, la LTM 1400-6.1 se déplace avec une flèche télescopique et un moufle à crochet divisible pour une longueur totale de 17,8 mètres. Sur le chantier, la grue 400 tonnes peut se déplacer avec 10 tonnes de contrepoids, un moufle à crochet à 3 brins et un haubanage en Y. Ainsi, la charge par essieu arrive en dessous des 16,5 tonnes. Enfin, pour les trajets sur voie publique avec des charges par essieu moins importantes, on peut démonter des éléments de l’équipement. 

Sécurité renforcée

Autre nouveauté : des systèmes d’assistance à la conduite pour améliorer la sécurité. Ainsi, la grue dispose d’une assistance angle mort. Celle-ci avertit le grutier en cads de présence dans une zone non-visible, notamment lorsque la grue tourne. De même, elle émet des signaux visuels et sonores si une personne se trouve devant la grue lors du démarrage. Et, les zones autour de la grue sont surveillées pendant le déplacement pour palier le manque de visibilité causé par la flèche ou le moufle à crochet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

15 + deux =