Le constructeur vient de l’annoncer officiellement. Les tombereaux Volvo ont subi une refonte en profondeur. Pas moins de 7 modèles sont concernés : A25, A35, A40, A45 et A60 mais aussi un « petit » nouveau le A50 de 45 t. Cette refonte marque le plus grand déploiement de produits jamais réalisé par Volvo.
Les tombereaux Volvo ont su se forger une solide réputation au fil des années. Fort de son expérience, le constructeur ne souhaite pas s’arrêter là. » Nos tombereaux ont toujours offert à nos clients des performances tout-terrain exceptionnelles, un confort optimal pour l’opérateur et une disponibilité maximale, indique fièrement Per Trozell, chef de produits. Mais, près les avoir modernisés avec nos fonctionnalités les plus intéressantes pour une utilisation facilitée, ils sont encore meilleurs. » L’objectif est affiché. Conserver une position de leader dans ce segment.

Toujours plus performants
Qui dit nouvelle génération, dit nouvelles fonctionnalités. Ainsi, par exemple, le groupe motopropulseur qui alimente les tombereaux Volvo avec mémorisation de terrain assure l’efficacité énergétique sans transiger sur la puissance. Concrètement, il a la capacité à identifier et à se souvenir des tronçons de route glissant. Et, des combinaisons d’entrainement automatique avec blocage de différentiel à 100 %, bogie tout terrain et direction hydromécanique offrent traction, stabilité et précision. Par ailleurs, le Volvo Dynamic Drive s’adapte aux conditions de fonctionnement ce qui améliore les performances, la sécurité et le transport.
Pour améliorer encore l’expérience de conduite : l’écran Volvo Co-Pilot. Il permet de commander facilement les fonctions essentielles. Combiné au tableau de bord dynamique, il fournit en un coup d’oeil les données essentielles sur le véhicule.

Les journées de travail peuvent être longues. C’est pourquoi le constructeur a souhaité améliorer encore le confort et la visibilité. Parmi les avancées en la matière : les sièges réglables ou encore un levier de vitesses ergonomique et une conception de cabine à réduction du bruit. Pour assurer la sécurité, de nouveaux points d’encrage du harnais avec une résistance à une force de 22 kN.
Redessinée, la cabine apporte un meilleure visibilité. Et, la couverture plus large des essuie-glaces y contribue également par mauvais temps. Des caméras peuvent être ajoutées en option à l’avant et à l’arrière pour compléter la caméra standard. Toutes peuvent ensuite être gérées depuis le Volvo Co-Pilot.
Durabilité pour cette nouvelle génération de tombereaux Volvo
Le constructeur a équipé les tombereaux d’essieux renforcés pour supporter des charges plus lourdes. Et, le couple plus élevé permet d’obtenir une résistance supérieure.
Par ailleurs, les intervalles de maintenances ont été allongés. Ainsi, les intervalles de graissage sont désormais de 250 h. Cela évite la lubrification quotidienne ou hebdomadaire. C’est toujours du temps de gagné. Et si le client le souhaite, il peut opter pour un contrat de service Volvo flexible.

Une génération intelligente
On peut aussi améliorer les performances de ces tombereaux Volvo en ajoutant quelques fonctions intelligentes. Le constructeur propose notamment la fonction Haul Assist avec Pesage intégré. Ce système fournit des données de charge utile en temps réel. Le client peut aussi opter pour d’autres outils numériques comme Connected Map, Performance Indicator ou encore Care Track. Chacun y trouvera son compte.
Cette nouvelle génération de tombereaux Volvo va être introduite par étape en Europe et en Amérique du Nord.