MAN et le chantier, une approche sans ornières

115
Les essais off road de MAN ont mis à l'épreuve les véhicules sur leur capacité de franchissement et motricité en croisement de ponts

Le saviez-vous ? Dès les années 60 jusqu’au début 80, les camions de chantier à nez long Saviem étaient déjà des MAN, façonnant la réputation du constructeur dans la construction. Encore aujourd’hui, MAN s’offre une belle part de marché de 12 % sur les porteurs pour le BTP (marché à 9 470 véhicules neufs), le positionnant en 4ème position. A Châteauneuf-les-Martigues (13), dans la prestigieuse carrière de Jean Lefevre, MAN France vient d’organiser des essais dynamiques sur des porteurs/tracteurs TGS multi configurations embarquant les dernières évolutions technologiques sur le confort, la sécurité et l’aide à la productivité. Cerise sur le gâteau, le test du premier eTGS (en version 4 batteries) en configuration approche chantier, le camion qui se conduit d’une main !

Expert en construction comme MAN revient à être le meilleur fournisseur en solutions adaptées en fonction des typologies des métiers, bras, plateaux, travaux en hauteur, béton, grues… Par sa culture du chantier, MAN propose des véhicules configurés dans les détails sur les caractéristiques techniques, puissance moteur, châssis, nombre d’essieux, chaîne cinématique, rapport de ponts… avec toutes les options technologiques possibles pour affronter le tout terrain.

L’Hydrodrive

Très intéressant pour les besoins ponctuels de traction, l’Hydrodrive est un système d’entraînement hydrostatique développé par MAN depuis 2005 et activable sur l’essieu avant. Son grand avantage est le gain de charge utile, en moyenne de 400 kg par rapport à une traction mécanique intégrale. Il est opérationnel jusqu’à 30 km/h (en marche avant et arrière) et offre un couple d’entraînement supplémentaire jusqu’à 14 500 Nm, ce qui permet de sortir de mauvaises postures.

Le mode dégagement

La fonction de dégagement par balancement facilite le démarrage si le camion est « embourbé ». Avec ce mode, le chauffeur commande intuitivement l’ouverture et la fermeture de l’embrayage au seul moyen de la pédale d’accélérateur, ce qui créé ce mouvement avant/arrière de balancement. La boîte de vitesse TipMatic sélectionne automatiquement le rapport approprié afin de réduire le couple sur les pignons d’entraînement et d’éviter, par conséquent, le patinage des roues.

Le Dig Tour
Le frein de direction

Lorsque le frein de direction est activé, les roues AR intérieures au virage sont freinées de manière dosée à partir d’un braquage des roues défini, en fonction de l’angle de braquage et de la vitesse du véhicule. Ceci réduit ainsi considérablement le rayon de virage parcouru sur sol mou. Il est même souvent possible de passer les virages les plus exigus dès le premier passage, comme sur chantier urbain aux accès limités. Le frein de direction doit être activé manuellement par le chauffeur. Il est actif jusqu’à une vitesse de 30 km/h (uniquement en marche AV). Ce dispositif procure à l’utilisateur une plus grande maniabilité et manœuvrabilité.

Fonction de frein finisseur

Le frein de finisseur maintient automatiquement une pression de freinage prédéfinie lors du démarrage et de la poussée du finisseur. La pression de freinage peut être modifiée par le chauffeur via le volant multifonctions ou le commodo et ainsi être adaptée à différentes conditions.

Les ralentisseurs MAN InTarder et PriTarder

Pour assurer des freinages fiables et puissants sur les chantiers, l’InTarder (ZF) décélère le véhicule d’une manière indépendante du régime du moteur pour un freinage continu sans usure. La force de freinage n’est pas interrompue, pas même pendant l’actionnement de l’embrayage et le changement de rapport. Dès les régimes intermédiaires, le frein moteur TurboEVBec avec le MAN PriTarder développe une puissance de freinage élevée et permet ainsi des parcours en pente sûrs et sans usure excessive.

Frein de côte

Il agit sur les roues au moyen d’air comprimé, permet au conducteur de démarrer facilement dans les montées abruptes sans reculer ni déraper.

ABS Offroad

Sur sol meuble ou sur une chaussée glissante, l’ABS à logique tout-terrain activable améliore l’effet de freinage. L’ESP chargé de surveiller en continu la stabilité du véhicule est également intégré aux véhicules de chantier à traction intégrale.

Parmi les autres options qui facilitent le quotidien des conducteurs, MAN propose :

Un emmarchement de chantier

L’emmarchement de chantier se compose d’une surface antidérapante et robuste. Elle se trouve côté chauffeur sur l’aile de l’essieu AV avec une poignée de maintien sur le pavillon de cabine. Le chauffeur adopte rapidement une position sûre directement depuis la cabine, à partir de laquelle il peut contrôler le chargement et le déchargement dans son véhicule.

Un emmarchement antidérapant

L’emmarchement se situe au centre de la découpe de porte avec des marches types grilles et surface antidérapante. Avec sa suspension élastique, la marche la plus basse dispose d’une fonction pendulaire qui permet d’éviter les dommages

.

MAN Easy Control

Les touches de porte MAN EasyControl évitent les montées et descentes chronophages et fatigantes. Le bas de porte du conducteur intègre 4 boutons programmables : démarrage et arrêt du moteur, éclairage de travail, feux de détresse et prise de mouvement.

MAN SmartSelect

La commande d’infodivertissement, MAN SmartSelect, sous forme d’un ensemble bouton-poussoir rotatif avec pavé tactile, permet une commande précise et fiable grâce au repose-poignet, même lors des trajets sur terrains accidentés.

Réglage personnalisé du volant

Le volant offre une plus grande plage de réglage permettant de le positionner individuellement de façon ergonomique. En stationnement, il est de plus possible de faire basculer le volant vers l’avant en position horizontale afin de faciliter la descente et la montée.

Sécurités supplémentaires

Depuis 2024, MAN équipe en série ses camions du système de détection des piétons et des cyclistes, la troisième génération du système de freinage d’urgence MAN (EBA) et l’assistant dans les virages pour protéger les usagers de la route les plus vulnérables. Par ailleurs, d’autres équipements, spécialement conçus pour le secteur de la construction sont disponibles en option. À l’image des packs Chantier et Chantier Plus, comprenant diverses options utiles telles que le dessiccateur d’air, le protège-radiateur, ou encore le ventilateur de refroidissement pour réduire les turbulences de poussière.

En première, l’eTGS approche chantier

Premier essai sur un parcours approche chantier du eTGS, en configuration tracteur 4×2 semi-benne. Le silence et la facilité de conduite sont assez déroutantes, même en côte où il grimpe sans aucune difficulté. Régénérant à la descente ce que l’on a consommé à la montée, si on a su préserver un bon dosage sur la pédale d’accélération. Ce modèle embarque 4 batteries pour une autonomie annoncée de 350/400 km. Présent également en statique un porteur équipé d’un bras Meiller.

Avec leurs trois, quatre, cinq ou six packs batteries positionnables de manière modulaire, les châssis MAN eTGX et MAN eTGS de 18 à 28 tonnes répondent à la grande variété des carrosseries destinés au secteur du BTP. Ils disposent pour cela d’un espace libre flexible pour placer les éléments de carrosserie sur le châssis du véhicule et un large choix de prises de mouvement mécaniques et électriques.

Par ailleurs, les MAN eTGX et eTGS sont personnalisables avec jusqu’à neuf empattements, six types de cabine, plusieurs puissances de moteur (333, 449 ou 544 ch), des essieux directeurs et non directeurs, une suspension pneumatique à lames et une suspension pneumatique intégrale. Aujourd’hui, en termes de hauteur de châssis, la gamme de camions électriques MAN offre la hauteur routière qui convient à de l’approche chantier. Les version hautes ou mi-hautes ne sont pas au catalogue.

Les carrossiers

Cet événement MAN Truck & Bus France se déroule en partenariat avec MAN Financial Services France, MAN Rental France, Saipol – Oleo100, Michelin ainsi que les carrossiers suivants :

  • Pour les bennes : CIF, JPM et Meiller
  • Pour les bras : Dalby
  • Pour le béton : Liebherr, Schwing-Stetter
  • Pour les grues : Hiab, Morel

Lors de cet événement, MAN a donc mis le focus sur ces quatre grandes typologies de véhicules, mais le constructeur est aussi présent sur le segment des plateaux et des travaux & autres qui correspond notamment aux nacelles. A noter qu’il n’y a pas d’utilitaires sur le béton en raison du tonnage.

Outre ces huit carrossiers partenaires, MAN Truck & Bus France travaille avec quelque 250 carrossiers en France, dont les vingt majeurs du segment de la construction. MAN propose ainsi le bon véhicule, adapté aux exigences du secteur. La plate-forme MAN ABBI offre notamment aux carrossiers toutes les informations techniques, les dessins et les spécifications de fabrication nécessaires pour équiper les véhicules MAN électriques ou thermiques.

Répartition du marché neufs porteurs pour le BTP sur 9 740 immatriculations en 2024 (sans distinction des tracteurs utilisés pour cette activité dans les répartitions des immatriculations)

IMMATS 2024PDMIMMATS MANPDM MAN
Benne amovible/bras3 14933.3 %39912.7 %
Benne2 76929.2 %31911.52 %
Plateaux1 76918,7 %1749,80 %
Travaux/autres Nacelles1 04811,1 %948,5 %
Malaxeur/Pompe à béton5936,30 %11519,40 %
Grues Mobiles1421,5 %21,40 %

A noter que les immatriculations de camions neufs pour le secteur du BTP sont plus conséquents. Néanmoins comme le signale MAN, il est impossible d’identifier les tracteurs roulant dans cette seule activité dans la répartition des immatriculations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

2 × quatre =