Millionième moteur « heavy duty » pour l’usine Mercedes-Benz de Mannheim

105

Il y a quelques jours, le millionième moteur Heavy Duty (HDEP) est sorti de la chaîne de production de l’usine Mercedes-Benz de Mannheim. Cette génération de 6 cylindres équipe tous les véhicules industriels lourds conventionnels de Daimler Truck.

Andreas Moch, Responsable de l’usine Mercedes-Benz de Mannheim : « Notre moteur HDEP est synonyme d’efficacité et de fiabilité. Chacun de nos moteurs témoigne de notre savoir-faire technique et de notre passion. Cet anniversaire est une performance impressionnante et symbolise nos valeurs sur le site : innovation, qualité et esprit d’équipe.

A propos du moteur „Heavy-Duty“

Avec une cylindrée allant de 10,7 à 15,6 l et des puissances allant de 326 à 626 ch (240 kW à 460 kW), la motorisation « Heavy Duty » a toujours bénéficié de développements continus. La dernière génération de l’OM 471 datant de 2022 intègre des évolutions notables comme l’optimisation de la géométrie de la cuvette du piston, du design de l’injecteur et des paramètres importants de la culasse pour l’échange de gaz.

Le Dig Tour

L’un des principaux leviers pour augmenter l’efficacité énergétique des moteurs diesel modernes est l’optimisation de la suralimentation par turbocompresseur. Avec la troisième génération de l’OM 471, Mercedes-Benz Trucks a introduit deux nouveaux turbocompresseurs, développés et fabriqués en interne, qui répondent exactement aux besoins variés des clients. La variante optimisée met l’accent sur une consommation de carburant aussi faible que possible – elle est prédestinée à une utilisation dans le transport longue distance avec une motorisation allant jusqu’à 350 kW (476 ch).

La deuxième variante de turbocompresseur est conçue pour une puissance élevée tout comme pour un frein moteur important et convient idéalement à une utilisation avec une motorisation allant jusqu’à 390 kW (530 ch). Pour les puissances inférieures et moyens de l’OM 471, l’économie de carburant maximale par rapport à la génération précédente peut atteindre quatre pour cent, et jusqu’à 3,5 pour cent pour les niveaux de puissance supérieurs. Grâce à une consommation réduite, non seulement les coûts d’exploitation diminuent, tout comme les émissions de CO2.

Les véhicules industriels lourds des marques de Daimler Truck tels que les Mercedes-Benz Actros, les Freightliner Cascadia ou encore les Super Great de Fuso, ainsi que les autocars de tourisme et les autobus interurbains de Mercedes-Benz et Setra sont propulsés par ces moteurs robustes et durables. Le moteur Heavy Duty s’avère ainsi être un véritable moteur « mondial ».

A propos de l‘usine Mercedes-Benz de Mannheim

L‘actuelle usine Mercedes-Benz de Mannheim a été fondée en 1908 à Mannheim-Waldhof. Plus de 4 600 collaborateurs produisent sur ce site des moteurs et des composants associés pour les véhicules industriels. C’est également le centre de compétences pour les technologies de batteries et les systèmes haute tension de Daimler Truck, qui contribue de manière significative à la production en série de la gamme de produits électrifiés. Une ligne pilote dédiée à la fabrication de prototypes de cellules de batterie se trouve dans le Battery Technology Center.

C’est ici que le développement s’occupe de mettre au point des concepts et des systèmes d’assemblage pour les packs de batteries. La fonderie de l’usine est l’un des leaders mondiaux de la fabrication d’éléments en fonte pour véhicules. Le centre européen de production de moteurs de rechange prépare en outre des moteurs pour les véhicules utilitaires et les voitures particulières. La formation et l’assurance de la relève revêtent également une grande importance pour le site de Mannheim : avec plus de 100 ans d’expérience, les jeunes sont formés sur le site – au total, plus de 11.000 jeunes y ont terminé leur formation ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

3 × deux =