Liebherr et Fortescue dévoilent le tout premier tombereau minier autonome électrique sur batteries, le T 264. Ce concept prêt à fonctionner est le résultat de la réunification de technologies en autonomie et zéro émission du partenariat Liebherr-Fortescue. Le T 264 électrique à batterie autonome reçoit une batterie de 3,2 MWh (développée par Fortescue Zero).
Avec ce tombereau électrique autonome à batterie, une solution de charge statique est également disponible. Le chargeur statique sera disponible en versions manuelle et robotisée et comprend un chargeur rapide automatisé jusqu’à 6 MW avec un connecteur de système de charge mégawatt pour des recharges en 12 à 58 minutes du T 264.
Le modèle de MINExpo adopte également la solution Autonomy Haulage Solution (AHS), un système de gestion de l’énergie qui coordonne les ordres de recharge statique des véhicules. Cela permet que le chargeur est pleinement à son optimum, sans provoquer de file d’attente sur le site. Le camion électrique à batterie T 264 commencera sa validation sur site fin 2025.
Les pneus du T 264 au salon sont des Michelin 50/80R57 XDR 4 Speed Energytm, premier pneu à haut rendement énergétique destiné à l’industrie minière. Grâce à leur composition innovante, leur bande de roulement optimisée et leur flexibilité accrue, ces pneus contribuent à réduire la consommation d’énergie des camions miniers.
Les pneus 50/80R57 XDR 4 Speed Energytm réduisent selon des tests la consommation de carburant de 3,6 % dans des conditions de terrain plat par rapport aux Michelin 50/80R57 XDR 250 C du même modèle de tombereau à moteur à combustion, tout en ayant un impact positif sur l’autonomie des batteries.