Moteur hydrogène JCB homologué sur l’Europe des 27

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Le moteur à hydrogène JCB vient de recevoir une certification européenne pour sa vente et utilisation dans des machines et des équipements OEM dans chacun des 27 États membres de l’UE. Ainsi que les autres zones reconnaissant les homologations de l’UE (par exemple, les territoires de l’EEE et de l’AELE).

Cette homologation UE conforme au règlement (UE) 2016/1628 certifie le moteur à combustion à hydrogène de JCB compatible aux normes d’émissions Stage V en vigueur. Ce moteur avait déjà de bénéficier de décisions d’homologation rendues précédemment par neuf pays d’Europe continentale, autorisant l’utilisation commerciale du moteur dans les machines de ces pays en vertu des dispositions relatives aux « nouvelles technologies ».

De la même manière, l’homologation britannique avait été accordée rapidement, d’abord en tant que «nouvelle technologie », puis aujourd’hui en tant qu’homologation complète.

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Un avenir prometteur

Le président de JCB, Anthony Bamford, initiateur du projet de moteur à hydrogène insiste: « C’est encore un défi remporté pour JCB, notamment vis-à-vis de ceux qui disaient que le moteur à combustion interne était fini en Europe. Le fait que JCB ait obtenu l’homologation complète de l’UE prouve que le moteur à combustion a effectivement de l’avenir dans la construction d’un monde zéro émissions si l’hydrogène, un carburant sans émissions de CO2, est utilisé à la place des combustibles fossiles ».

Lord Bamford ajoute : « Les équipes de R&D et de production ont largement contribué à ce succès, aujourd’hui nous allons pouvoir nous concentrer sur la mise sur le marché de notre technologie hydrogène. Les clients de JCB attendent patiemment que nos équipements à hydrogène fassent la différence sur leurs chantiers. Ils n’auront plus longtemps à attendre ».

100 millions de livres sterling

JCB est la première entreprise de matériel de construction à développer un moteur à combustion entièrement homologué alimenté par de l’hydrogène. Une équipe de 150 ingénieurs travaille depuis près de quatre ans sur ce développement et l’investissement représente 100 millions de livres sterling (118 M€).

JCB a déjà produit plus de 130 moteurs de testss qui équipent des chargeuses-pelleteuses, des télescopiques et des groupes électrogènes. Les essais de pré-lancement en conditions réelles de matériels équipé du moteur à hydrogène JCB sont aujourd’hui à un stade avancé et progressent positivement.

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