Accès et sortie aisés, commandes ergonomiques, personnalisation intérieure et sécurité renforcée, tels sont les critères qui ont conduit Komatsu à revoir la cabine de ses pelles hydrauliques sur chenilles de 17 à 49 t (excepté la PC228USLC).
Des mains courantes jaunes repositionnées, bien visibles de l’intérieur comme de l’extérieur, viennent sécuriser encore plus l’accès à la cabine, notamment dans des conditions de faible luminosité. Une nouvelle poignée extérieure chromée facilite une bonne préhension et ajoute une touche de style.
Vince Porteous Komatsu Europe explique que de nouveaux dispositifs de sécurité sont présents, comme un rétroviseur à réglage simple, une poignée de portière pour une fermeture facile, des mains courantes visibles et un éclairage qui reste actif 30 secondes après le retrait de la clé de contact.
Environnement luxueux
L’espace intérieur s’inspire directement de l’automobile de luxe, avec des coloris noirs et un tapis de sol en tissu facile à nettoyer. Le pare-soleil roulant à l’avant repositionné masque mieux le soleil sans gêner la vision du conducteur. L’éclairage à LED au-dessus du siège et à l’arrière de la cabine offre une luminosité optimale à chaque moment de la journée. De même, la vitre arrière teintée anti-UV réduit également l’exposition au soleil et favoriser la fraîcheur.
Un nouveau porte-documents à droite de l’opérateur autorise le rangement des documents, sans encombré l’espace. Le siège Premium en option s’ajuste automatiquement selon le poids de l’opérateur. Les accoudoirs sont plus larges et réglables de multiples façons et de nouveaux joysticks ergonomiques s’adaptent à toutes les morphologies de mains.
Personnalisation sur mesure
Un support robuste permet d’intégrer des accessoires adaptés aux besoins de chacun comme des gourdes ou écrans et tablettes pour les usagers du numérique. De plus, pour charger les mobiles et garantir le transfert des données, l’opérateur dispose de deux ports USB-A et USB-C à l’arrière.
L’approche Safe SpaceCab de Komatsu se retrouve sur les nouvelles cabines avec une structure tubulaire certifié ROPS FOPS. Cette cabine sort de usines Komatsu UK. « La conception de la nouvelle cabine s’intègre au modèle de création de valeur commune. Nous nous sommes rendus sur de nombreux chantiers et avons présenté les arguments de nos clients au sein des équipes de développement. Des projets sont ainsi nés et ont été soumis aux utilisateurs », explique James Venerus, General Manager Product Marketing.