Nouvelle chaîne cinématique et aérodynamisme amélioré au programme des DAF de nouvelle génération

94

De nouvelles chaînes cinématiques et améliorations aérodynamiques sur la Nouvelle Génération DAF débouchent sur de nouvelle économies sur la consommation. A côté, le système de gestion de flotte PACCAR Connect apporte de l’efficience opérationnelle.

En 2021, DAF lance sa Nouvelle Génération XF, XG et XG+ pour le transport lourd longue distance puis, en 2022, la série XD polyvalente pour les applications régionales et professionnelles. La Nouvelle Génération DAF répond en tous points aux réglementations européennes en matière de masses et de dimensions, visant à réduire les émissions de CO2. De même, côté esthétique, on retrouve de grandes vitres ainsi que des lignes de ceinture de vitres basses. Des caméras numériques participe aussi à une sécurité accrue.

Efficience

Tous les camions Nouvelle Génération DAF bénéficient d’une aérodynamique aboutie, des moteurs PACCAR MX-11 et MX-13 efficients (puissances nominales de 270 kW/370 ch à 390 kW/530 ch) et d’une gamme de systèmes avancés d’aide à la conduite pour un gain de consommation estimée par DAF à 10 %. Et désormais 3 % de mieux avec la nouvelle chaîne cinématique et l’aérodynamisme.

JCB 25Z

La chaîne cinématique des modèles DAF XD, XF, XG et XG+ adopte un nouveau calage des soupapes du moteur selon le principe Miller. En outre, une pompe de liquide de refroidissement à entraînement double passe du mode électrique en cas de refroidissement à faible charge à un entraînement par courroie lorsque un refroidissement élevé est nécessaire. Pour une efficience optimale, ils reçoivent un compresseur d’air à 2 cylindres et à embrayage. Les systèmes turbo et EGR sont mis à niveau pour s’adapter au nouveau calage des soupapes. De nouveaux injecteurs de carburant viennent renforcer la fiabilité.

Innovations sur les essieux

DAF apporte également plusieurs innovations sur ses essieux arrière SR1344. La nouvelle conception de pignon offre une résistance et une durabilité accrues et permet également d’utiliser la puissance maximale du moteur PACCAR MX-13 de 530 ch. Le changement de vitesse de la transmission et les dernières améliorations du moteur permettent d’appliquer un rapport d’essieu arrière de 2.05:1 avec des dimensions de pneus 315/70R22.5. C’est monte la plus populaire pour un rendement énergétique optimal pour tous les moteurs des modèles de tracteur 4×2. Une vitesse de croisière de 85 km/h entraînera une réduction de 7 % du régime moteur (950 au lieu de 1 030).

En outre, le programme d’essieux SR1344 bénéficie désormais d’un rapport d’essieu de 2.64:1, avec une conception d’engrenage rectifié pour une efficience maximale.

PACCAR Connect

Tous les camions Nouvelle Génération DAF reçoivent un abonnement de 10 ans à PACCAR Connect. Cette nouvelle plate-forme de gestion de flotte en ligne fournit des informations en temps réel sur les performances de l’ensemble de la flotte, des véhicules individuels ainsi que des conducteurs afin d’optimiser l’efficience et les bénéfices. La plate-forme permet également des mises à jour efficaces du véhicule par liaison radio.

L’un des principaux avantages de PACCAR Connect est l’intégration facile aux applications logistiques « tierces » existantes, établissant ainsi un nouveau standard en matière de systèmes de gestion de flotte. Cela facilite la surveillance de tous les processus logistiques à partir d’un seul appareil, pour un meilleur confort du conducteur. Afin d’atteindre une efficience maximale, PACCAR Connect fait également appel au « gardiennage virtuel », qui informe le centre opérationnel ou la destination lorsqu’un camion approche d’un lieu de livraison.

Des versions biodiesel B100 FAME du moteur PACCAR MX seront disponibles dès le début de l’année 2025. Pour les tracteurs Low Deck, des bas de caisse sont désormais disponibles, offrant ainsi des opportunités supplémentaires d’améliorer l’efficience du véhicule.

Compatible à la norme GSR II

Les camions Nouvelle Génération DAF donnent le ton en matière de vision directe et indirecte, notamment grâce aux lignes de ceinture de vitres basses, à la vitre latérale sur la partie basse de la porte et aux caméras numériques sophistiquées. La structure robuste de la cabine, le système de déplacement de la cabine breveté et de direction à déplacement contrôlé garantissent aux modèles XD, XF, XG et XG+ une sécurité passive maximale. Une gamme complète de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) de série leur permet de bénéficier d’une sécurité active de pointe.

Le système Advanced Emergency Braking System (AEBS) de dernière génération avec capteurs radar (2 capteurs longue et 1 capteur faible portée) et caméra assure un freinage d’urgence autonome afin de prévenir les collisions à l’avant. Un radar supplémentaire prend en charge la nouvelle fonction Drive-off Assist pour avertir le conducteur en cas de détection d’usagers de la route à proximité lors de l’arrêt ou du démarrage. L’Event Data Recorder enregistre des images et des données lorsque l’avertissement de frein AEBS est actif. Le système DAF Side&Turn Assist avertit le conducteur si des piétons, des cyclistes ou des véhicules se trouvent dans les angles morts du véhicule, y compris jusqu’à l’arrière de la remorque.

En outre, chaque camion Nouvelle Génération DAF se verra doté du système Speed Limit Recognition qui informe le conducteur des limites de vitesse réelles et l’avertit en cas de vitesse excessive. L’assistant Lane Departure Warning System aide quant à lui à éviter les situations dangereuses en indiquant les changements de voie potentiellement involontaires.

La nouvelle RearView Camera affiche ce qui se passe à l’arrière du camion sur un écran dans la cabine. L’assistant High Beam Assist (en option) éteint automatiquement les feux de route lorsque d’autres véhicules arrivent en sens inverse ou se trouvent devant le camion. En outre, un Emergency Stop Signal, déjà utilisé sur les camions DAF précédents, alerte les autres usagers de la route via les feux de détresse clignotants lorsque le camion décélère fortement.

De plus, de nouvelles fonctionnalités sont disponibles de série pour améliorer davantage la sécurité du conducteur. Le nouveau système DAF Drowsiness Detection évalue la vigilance du conducteur et l’avertit lorsqu’une pause est nécessaire. Une préparation pour Alcohol Interlock facilitera l’installation d’un dispositif de test d’alcoolémie avant le démarrage du moteur.

Du confort en plus

Les mises à jour de la nouvelle chaîne cinématique permettent de bénéficier de niveaux sonores encore plus faibles à la vitesse de croisière, car la chaîne fonctionne à des régimes encore plus bas. Combinées à la nouvelle stratégie de changement de vitesse de la transmission, les optimisations du moteur améliorent la maniabilité grâce à des performances de changement de vitesse encore plus fluides.

La nouvelle plate-forme de gestion de flotte en ligne PACCAR Connect intègre la navigation pour camions connectée et permet au centre opérationnel d’envoyer les itinéraires complets directement sur l’écran secondaire du camion, afin d’assurer le plus grand confort possible au conducteur. Parmi les caractéristiques disponibles, citons l’option « Itinéraire du dernier kilomètre au premier kilomètre », qui renforce l’efficience du véhicule tout en améliorant le confort du conducteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

deux × 4 =