Avec son offre de chargeuses sur pneus électriques, comptant 5 modèles de 1.7 m3 à 4.2 m3 (838 TE jusqu’à la 870 TE), Liugong a convaincu plus d’un exploitant européen de se convertir, notamment chez les grands comptes cimentiers ou autres carriers qui ont une obligation urgente de décarboner, faute de quoi ils encourent dans un futur proche de grosses pénalités. Au delà de ses ambitions d’électrifier le continent européen, Liugong débarque sur bauma avec des pelles de dernière génération (Série F), déclinées en version démolition sur certains modèles et des chargeuses (Série T) full équipées et cabine luxe. Sans oublier le petit concept électrique de la marque, le 9017RC sans cabine, en version pilotable à distance qui devra séduire nos concitoyens avant commercialisation
Au rayon des pelles hydrauliques sur chenilles, Liugong continue d’étendre la série F, avec sur bauma un beau bébé de 75 t, la 975 F, en chargement d’un rigide de 50 t électrique, la DR50CE. Une des best-sellers de la marque, la 909ECR-2 déploie une hydraulique boostée (cylindrée de pompe doublée), une volée variable, un contre poids lourd, ce modèle étant disponible en 2 largeurs, 2,20 ou 2,40 m.
En full électrique, Liugong ajoute à sa 2,7 t, une nouvelle mini pelle électrique la 9018FE, dont l’autonomie est de 4,5 h, une pelle de 24 t, la 9024FE, sur base d’une pelle 922FE mais avec une surélévation hydraulique, un châssis plus long et une flèche droite, pour le tri et la manutention des déchets (sans câble, cette pelle électrique sur batterie peut fournir entre 7 à 10 h sans émission). Egalement présentées, une niveleuse de 24 t, la 4280DE, une première mondiale en électrique équipé d’une batterie de 423 kWh de capacité. Enfin une chargeuse de 4,2 m3, la 870HE, équipée également d’une batterie de 423 kWh de capacité. Prévue pour fin 2025, Liugong projette la sortie d’une nouveau modèle électrique, la 842TE d’une capacité de 2,3 m3
Du côté de la démolition, on retrouve des modèles conçues d’usine comme la 933F DM flèche droite, offrant une hauteur de travail jusqu’à de 11,3 m, une outil de 2,3 t et une cabine inclinable de 30°. Autre pelle impressionnante par son envergure, la 995F, d’un poids plus de 95 tonnes, existe en Europe à une dizaine d’unités, la majorité en démolition, capable de reprendre un outil jusqu’à 5 t.
Chargeuses revues et corrigées pour l’Europe
LiuGong présente sur Bauma ses chargeuses de la série T, avec un modèle phare la 890 T, recevant une nouvelle cabine, le pesage embarquée, le monitoring des pneus, un bras ajouré (5% de capacité en plus), une boîte et pont ZF, une transmission powerschift à 5 rapports, moteur Cummins X12 6 cylindres de 350 ch et un godet de 5,4 m3 pour une charge statique de basculement de 10,5 t. Liugong a fait appel à un designer internationalement connu, Gary Major pour dessiner ses nouvelles chargeuses.


La transmission et le motorisation sortent d’un co développement avec ZF et Cummins sur le plan local. Tout comme pour les pneumatiques, la marque Double Coin est une JV de Michelin en Chine