Retour en grâce ou gros coup de com. Avec son nouveau concept de tracto à cabine rotative avec le Revo990, Mecalac veut donner un deuxième souffle à l’engin mythique des chantiers de nos communes et nos campagnes. Pour la simple et bonne raison que le marché du tracto dans le monde représente « encore » 77 000 exemplaires, alors que celui des pelles sur pneus stagne à 7 000 (6 à 15 t). La Turquie, la Pologne, l’Afrique du Nord, les Etats-Unis sont tous des grands amateurs. Alors avec sa cabine rotative, Mecalac veut en donner « encore » plus en sécurité, confort et efficacité.
Le siège qui pivote avec ou sans le pupitre de commande, ça existe depuis longtemps. L’opérateur doit faire bouger l’ensemble en débloquant un levier. Alors que Mecalac fait tourner toute la cabine avec juste un petit bouton sur le joystick. La cabine n’est pas sur couronne avec joint tournant, c’est du pratico pratique et du basique qui dure avec des flexibles extensibles à rallonge
Mecalac préserve sur ce Revo990 son ADN dans la simplicité et l’efficacité d’un usage alliant la grande portée d’un bras de pelle et la puissance d’une chargeuse. Le passage fluide d’une fonction à l’autre se fait donc en une poignée de secondes par la rotation de la cabine par un simple bouton. Cette fonctionnalité permet aux opérateurs de maintenir une posture optimale lorsqu’ils passent d’une fonction à l’autre, réduisant ainsi considérablement les risques de douleurs dorsales et cervicales liées aux torsions répétées.
Visibilité sur 225° +15°
Comme pour son Revotruck, la cabine rotative du tractopelle Revo990 offre une vue complète sur le chantier et les opérations en cours, en mettant fin à la vision soit sur l’avant, soit sur l’arrière. Les positions quasi infinies de la cabine du Revo990 ouvrent la visibilité dans toutes les directions, permettant une attention des opérateurs sur le travail et l’environnement.
Le constructeur annonce une rotation de 225 °, avec 15 ° supplémentaire pour la fonction chargeur, pour le fameux coup d’œil sur le coin droit du godet. Le Revo990 est suréquipé comme aime le faire Mecalac, avec 4 roues égales directrices et motrices pour un rayon de giration de 7,30 m.
Fluidité dans les opérations
Lors de la réalisation de tranchée, le Revo990 va offrir aux opérateurs une belle latitude de travail notamment dans le repositionnement de la machine pour avancer et continuer leur travail sans interruption, sans avoir à tourner le siège pour passer en mode chargeur, ni à se pousser de manière hasardeuse avec la pelle rétro.
Toutes les commandes de conduite restent à portée de main quel que soit le mode, simplifiant les déplacements et éliminant les pauses. Il est même possible de manœuvrer avec la cabine tournée à 90°, idéal pour les travaux en bord de route, comme le curage de fossés.