À Nordhorn, près de la frontière néerlandaise, un percuteur mobile Mobirex MR 110i NEO Kleemann de E&F Recycling traite du béton de démolition et des gravats, dans un environnement souvent contraint par l’espace.
C’est Wouter Fahner, directeur de E&F Recycling GmbH qui parle le mieux de son nouveau concasseur à percussion, « on se rend compte tout de suite de la solidité de la structure du châssis, avec en plus des nouveautés techniques convaincantes ».
Et si aujourd’hui, ce concasseur n’est pratiquement pas déplacé, l’entrepreneur voit toutefois dans la nouvelle installation un potentiel important pour aller travailler directement sur les sites de ses clients.
La nouveauté sur cette unité mobile est son système « Lock & Turn Quick Access », permettant une ouverture/fermeture de la chambre de broyage en 30 s, par simple pression d’un bouton. Un bon point pour la maintenance, éliminer les bourrages ou remplacer des battoirs dans une sécurité totale
Réglage de l’ouverture et détection des surcharges
Le réglage hydraulique de l’ouverture et de détection des surcharges sont deux autres arguments de poids de cette machine. Par un simple bouton, l’ouverture peut se définir avec une précision millimétrique. Plus de mesure manuelle, en desserrant une vis pour obtenir un positionnement final.
La détection des surcharges protège le percuteur contre des dommages graves même en cas de traitement des imbroyables, comme par des pièces métalliques ou autres. Après déclenchement, une trappe de pression se rompt et l’écran s’écarte. Ceci protège efficacement le rotor, l’écran et le bâti du broyeur. Dans un tel cas, la plaque de pression peut facilement se changer sur chantier, donc moins cher que d’endommager l’écran ou le broyeur lui-même.
Simplicité d’utilisation
Avec une gestion à distance du process par le logiciel Spective Connect, il est possible de superviser les principales fonctions : réglage de l’écartement, dépannage et bientôt les données de production par pesage intégré. Ainsi, des utilisateurs plus ou moins expérimentés peuvent se former rapidement et commander l’installation en toute sécurité.
« Sur notre petit concasseur à percussion précédent, les réglages étaient complexes et il n’y avait aucune application digitale pour obtenir un aperçu complet des données de fonctionnement. Le logiciel Spective Connect est un plus pour la performance de notre entreprise », détaille Wouter Fahner, directeur de la société E+F Recycling GmbH.
Une collaboration fructueuse
Lors du choix du nouveau percuteur compact, la proximité du site du distributeur de Wirtgen Group dans le nord de l’Allemagne était capital, permettant de commander facilement les pièces de rechange et d’usure et déplacer un technicien en cas de problèmes.
Outre le MR 100i NEO, l’entreprise de recyclage fait tourner un convoyeur mobile Mobibelt MBT 24i pour optimiser la logistique sur le chantier. En plus d’un crible mobile pour produits surclassés Mobiscreen MSS 802i EVO et bientôt un deuxième plus petit Mobiscreen MSS 502i EVO.