Schäffer, fabricant de machines compactes déploie une nouvelle génération. Et, c’est à Galabau que l’on pourra découvrir la nouvelle chargeuse compacte sur roues Schäffer 2430-2. Cette deuxième génération de chargeuse dans la catégorie des 0,5 m3 offre une capacité de levage supérieure à la précédente.
En version cabine, la chargeuse Schäffer 2430-2 a un poids en ordre de marche de 2,5 t. Avec les contrepoids supplémentaires elle peut lever 1,8 t à 2,5 m de hauteur. Pratique pour décharger les camions. Elle dispose d’une capacité hydraulique de 42 l/min qui lui apporte la flexibilité pour l’utilisation d’accessoires.
La Schäffer 2430-2 reçoit un moteur Kubota d’une puissance de 18,5 kW (25ch). Il possède un couple élevé pour sa catégorie et constitue la base idéale pour le concept d’entraînement efficace de la machine avec une vitesse de pointe de 20 km/h. Sebastian Bertelsmeier, directeur marketing Schäffer, explique les atouts de ce système : « Le moteur atteint le couple maximal de 100 Nm dès 1 500 tours par minute. Cela réduit les émissions tout en garantissant un fonctionnement silencieux et une consommation réduite de carburant. Au cours de tests proches des conditions réelles – dans ce cas le chargement de palettes de pavés – nous avons constaté qu’une consommation inférieure à 2,0 l/h est possible, un chiffre remarquable. »
Par ailleurs, grâce au système Schäffer Power Transmission (SPT), l’entraînement bénéficie d’une régulation électronique. Ainsi, l’efficacité est augmentée. Et, le SPT permet aussi l’utilisation d’un régulateur de vitesse ce qui peut être utile couplé à un girobroyeur ou une balayeuse. High Traction Force (HTF) fait également partie de l’équipement de série de la Schäffer 2430-2. Ce système garantit une régulation automatique de la poussée. Au besoin, la poussée maximale est disponible même en deuxième vitesse : il n’est donc plus nécessaire de rétrograder, ce qui permet d’accélérer la cadence.