Célébrant ses 20 ans sur bauma 2025, Steelwrist continue ses développements produits avec deux nouveaux tiltrotateurs XTR15 et XTR23 pour pelles de 12 et 23 t, en acier moulé et une nouvelle attache automatique SQ40 pour pelles de – 7 t.
Steelwrist met de gros moyens sur bauma 2025 en concevant le plus grand stand de son histoire pour exposer toute sa gamme de tiltrotateurs et accessoires. Trois pelles équipées d’outils Steelwrist occuperont l’espace et feront le spectacle pour présenter en live les tiltrotateurs Steelwrist XTR de 3ème génération, ainsi que la nouvelle attache automatique SQ40 pour pelles de moins de 7 t.
De 3ème génération
Sur bauma 2025, deux tiltrotateurs inédits débarquent, le XTR15 pour pelles de 12 à 15 t (disponible avec une attache S/SQ60) et le XTR23 pour porteurs entre 19 et 23 t (attache S/SQ70 ou S/SQ70/55). Ces deux nouveaux modèles reçoivent toute les fonctionnalités du XTR20, meilleure géométrie d’inclinaison, système de lubrification embarqué OptiLube et contrôle par capteurs de verrouillage, LockSense. Tous les modèles XTR peuvent facilement passer d’une attache S à l’interface SQ.
Les tiltrotateurs Steelwrist de troisième génération sont en acier moulé, notamment l’attache supérieure, le bâti et l’attache rapide située dessous. Cette conception garantit une durabilité maximale tout en conservant une bonne compacité et une faible hauteur totale. La géométrie d’inclinaison, avec des supports de vérin excentrés optimisés, réduit leur écartement et permet un mouvement fluide et à couple élevé, offrant précision et contrôle.
Tous les axes principaux de la série XTR sont dotés de roulements à triple étanchéité et sans lubrification, protégeant contre la pénétration de la poussière et de la saleté. Pour améliorer encore la durabilité, le système de lubrification embarqué OptiLube assure un graissage automatique et optimisé, évitant ainsi l’usure causée par une lubrification insuffisante ou incohérente. Intégré au système de commande du tiltrotateur, OptiLube assure une surveillance continue et avertit les opérateurs lorsqu’il est temps de remplacer la cartouche de lubrifiant, éliminant ainsi les incertitudes et la maintenance manuelle.
Steelwrist continue d’être à la pointe de l’innovation en matière de sécurité avec LockSense, un système de capteurs breveté pour indiquer un verrouillage sécurisé des outils de travail. LockSense s’aligne sur les réglementations de sécurité à venir et introduit une conception sans fil, supprimant les câbles exposés. Les opérateurs reçoivent des confirmations visuelles et auditives, garantissant des changements d’outils de travail en toute sécurité et améliorant la sécurité sur le chantier.
La pince à trois doigts en option, repensée avec une position inclinée vers le bas, étend la portée et la précision de la pelle. Doté d’une large ouverture et d’une fermeture presque complète, il assure une manipulation sécurisée des objets dans diverses applications. La conception robuste, comprenant des capots protection de vérin durables, garantit des performances dans les environnements exigeants.
Les tiltrotateurs XTR sont également équipés en standard de capteurs d’inclinaison et de rotation haute résolution, fournissant des données de positionnement précises aux systèmes de contrôle de machine (MCS) pour une précision et une productivité améliorées.
Mise à niveau des attaches SQ compatibles Open-S
Les nouveaux tiltrotateurs, ainsi que tous les autres produits Steelwrist, sont disponibles avec des interfaces conformes à la norme symétrique (norme S), système qui connaît la croissance la plus rapide au niveau international. Grâce à la conception modulaire, il est possible de mettre à niveau le tiltrotateur du type S au type SQ.
Sur la nouvelle série XTR, la mise à niveau de S vers SQ est possible aussi bien sur l’attache supérieure que sur l’attache rapide du tiltrotateur sans avoir à changer les pièces structurelles, comme c’était le cas sur les modèles précédents. Un simple changement de composants permettra la mise à niveau de S vers SQ. C’est à la fois moins de temps et plus économique pour le client.
SQ40
Steelwrist étend sa technologie SQ pour inclure l’attache automatique SQ40 (brevet en instance) pour les pelles de moins de 7 t. Le SQ40 permet un changement rapide des outils de travail à haut débit également sur les petites pelles, offrant la même efficacité que les coupleurs SQ plus grands. Le changement d’outils de travail motorisés est plus facile et plus sûr, effectué sans quitter la cabine.
Raccords innovants
Des développement importants sur ce nouveau coupleur automatique SQ40 portent sur le débit requis pour alimenter les outils de travail hydrauliques exigeants. Ce dernier est de 70 l/min grâce à un nouveau raccord innovant qui offre 40 % de surface d’écoulement en plus par rapport à un raccord standard de 3/8″.
Grâce à une conception modulaire, avec un nombre de composants considérablement réduit, il est facile de mettre à niveau les coupleurs de machine, les tiltrotateurs et les outils de travail de S à SQ.
SQ40 suit la norme symétrique du S40, ce qui signifie que les outils de travail existants avec cette interface sont compatibles et que le client peut les utiliser directement sans aucune adaptation coûteuse.
A la Bauma Steelwrist présentera deux pelles équipées du SQ40, avec tiltrotateur Direct Fit X07 et attache rotative XR7.
Élargissement de la gamme d’outils de travail motorisés
La gamme existante d’outils de travail motorisés avec interface S40 est également disponible avec l’interface SQ, suite au lancement à la Bauma. Les plaques de compaactage Steelwrist HCX, les grappins multiples MGX, les pinces de tri SGX sont compatibles avec l’attache SQ40.
Un nouveau grappin multiple, MGX4 est disponible pour pelles entre 2 et 4 t, se situant entre le plus petit MGX2 et le MGX6, ce qui signifie que la gamme de grappins multiples Steelwrist se compose désormais de six modèles différents. Le grappin multi est excellent pour une utilisation dans la construction générale, le levage de charges lourdes, la pose de pierres, le tri, le chargement de bois, la manipulation de déchets de bois et la démolition légère. Il est léger mais néanmoins solide et présente un design compact.
Sécateur forestier TSX6
Steelwrist introduit une nouvelle catégorie d’accessoires avec des sécateurs forestiers adaptables sur pelle pour couper des troncs, des branches, des broussailles et faire du bois énergétique, réduisant le temps nécessaire par rapport à la coupe manuelle.

A la Bauma Steelwrist présentera son premier modèle, le TSX6, pour pelles jusqu’à 7 t, avec interface S40 et SQ40, doté d’une lame fixe et d’un vérin puissant. Les deux bras du grappin sont conçus pour offrir la meilleure adhérence autour du tronc d’arbre. Grâce à l’utilisation d’acier de haute qualité, les grappins sont durables mais légers, minimisant ainsi l’usure de la pelle. La lame située au bas de la cisaille permet d’atteindre le plus bas possible la souche.
L’opérateur de la pelle peut couper et maintenir l’arbre en toute sécurité, sans aucun risque comme pour une tronçonneuse (effet de rebonds). Le TSX6 a la capacité de couper du bois rond jusqu’à 180 mm de diamètre selon l’espèce d’arbre.