Takeuchi France voit dans sa 1 t électrique un grand potentiel

195
Takayudi Achadi, Président de la filiale française de Takeuchi devant la première 1 t électrique de la marque présentée sur le Dig Tour, la TB010e

Une nouvelle fée électrique débarque chez Takeuchi France, la TB10e. Pour sa première présentation sur le sol français, la marque a choisi le Dig Tour 2025, où le président de la filiale, Takayuki Adachi semble confiant sur le potentiel de développement d’une machine ultra compacte pour travaux intérieurs

Après la présentation sur bauma de la TB 10e d’1 t, en parallèle de la TB35e de 4 t, Takeuchi poursuit l’électrification de sa gamme de mini pelles. Les deux, plus l’existante, la TB 20e de 2 t, étaient présentées sur la première étape du Dig Tour, démontrant la volonté du constructeur à afficher sa différence dans le mode zéro émission. L’idée d’offrir un concept réaliste, notamment par le fait de pouvoir travailler branché sur le secteur, comme ses modèles hybrides dont la TB216H, où un seul commutateur permet de passer du diesel à l’électrique et inversement.

Aujourd’hui le contexte est différent, notamment sur l’approche de ses machines électriques, qui à la base sont conçues autour d’un pack batteries, leur donnant une grosse demi journée d’autonomie sans fil. Mais en plus, avec une prise électrique située à l’arrière, une possibilité de « biberonner » pour une extension d’autonomie de deux heures ou alors si c’est possible de la brancher pour fonctionner.

Le Dig Tour

En tous les ans, avec sa nouvelle 1 t, Takeuchi mise sur son potentiel, ne serait-ce que sa compacité record, sa facilité à recharger et sa possibilité de travailler branchée pour travaux intérieurs. Cette TB 10e est conçue pour se faufiler à l’intérieur de bâtiments en passant par de toutes les portes, sa largeur étant de 75 mm avec son châssis rétracté, extensible jusqu’à 1 m. 

Tombereau compact sur chenilles caoutchoucs

La filiale française reçoit en ce moment le premier exemplaire de son dumper à chenilles, TCR50-2 de 6.5 t et de 3,7 t de charge utile. A savoir que ce modèle est en génération 2, commercialisé en Europe mais en France. Situation désormais réglée, le TCR50-2 est désormais disponible chez nous.

Ce modèle vise le transport de matériaux dans des lieux difficiles d’accès, comme des terrains humides ou des zones où la pression sur le sol doit rester limitée. Sa puissance est de 120 ch, il se dote d’une benne arrière rotative sur 180° offrant un angle de déversement à 65°. De série on retrouve :

  • Le système Takeuchi Fleet Management
  • La climatisation
  • Une caméra de recul
  • Un signal de recul,
  • Une pompe à carburant
  • Le pack LED étendu
Quelques chiffres clés de la minipelle électrique TB10e:
  •  Poids : 1.180 kg
  •  Batterie : 87,6 V – jusqu’à 4h d’autonomie
  •  Débit hydraulique auxiliaire : 24,0 l/min
  •  Profondeur d’excavation: 1.755 mm
  •  Largeur voie variable : 750 à 1.020 mm
  •  Vitesse de translation : 3,8 km/h

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici