Avec 120 ans passés dans fabrication de trains de roulement, Caterpillar développe un capteur d’usure des chenilles Cat (CTWS) exclusif qui surveille à distance l’usure du train de roulement.
Le capteur CTWS communique sans fil les informations critiques sur l’usure des maillons de chenilles. Les intervalles d’alerte se sont fixés à 40 % pour les retournements des bagues, à 70 % pour la commande de pièces de rechange et à 100 % pour un remplacement requis.
L’état d’usure des chenilles en temps réel automatise les inspections, offre une visibilité sur l’usure des chenilles lors de l’utilisation dans des endroits éloignés et optimise les visites d’entretien.
Testé sur le terrain sur plus de 2 000 machines Cat équipées, ce petit capteur électronique s’installe dans un boitier personnalisé dans le maillon de la chenille, soit deux capteurs sur une machine, un de chaque côté. Le CTWS résiste aux chocs et répond aux tests fonctionnels et environnementaux des capteurs. Sous réserve des conditions de fonctionnement, la durée de vie de la batterie du capteur s’est avérée jusqu’à sept ans.
Le capteur d’usure est de série sur les nouveaux bulldozers Cat D5, D6 et D8, ainsi que sur les modèles de chargeuses à chenilles 953 et 963 dans certaines régions. A l’avenir, il sera disponible sur d’autres modèles de la gamme de bulldozer ainsi qu’en rétrofit.