Enrobés basse température : secrets de production

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enrobés basse température

Les enrobés basse température ont le vent en poupe. Et pour cause, ils consomment nettement moins d’énergie et donc permettent de réduire les émissions de CO2. Les technologies, à l’instar de celles produites par Wirtgen Group, rendent cela possible.

Les enrobés basse température, aussi appelés enrobés à basse température, enrobés tiède ou « warm mix », sont produits à une température comprise entre 110 °C et 130 °C. Les enrobés chauds conventionnels sont, quant à eux, fabriqués entre 140 °C et 180 °C et utilisent généralement comme liant un bitume chauffé à 160 °C.

Ainsi, l’enrobé basse température apporte une solution économique et écologique. En effet, d’après l’association allemande des producteurs d’enrobés « Deutscher Asphaltverband », une baisse de température de 30 °C permet déjà d’économiser 0,9 l de fioul (ou son équivalent en carburant) par tonne d’asphalte fini. Aussi, si l’on produit 2 000t dans la journée, on réduit de 6000 kg les émissions de CO2 ! Et, comme l’indique Wirtgen, souvent la température est encore moins élevée et donc les réductions d’autant plus importantes.

MB COMPACT LINE

Comment produire ces enrobés basse température ?

Pour parvenir à produire ces warm mix, il faut réduire la viscosité du bitume. Et, Benninghoven, spécialiste en la matière, a mis en place plusieurs solutions. Parmi celles-ci, les systèmes de dosage de précision employés pour l’adjonction d’additifs liquides ou solides, ou encore le module de mousse de bitume.

Ce bitume mousse s’avère particulièrement intéressant. En effet, son seul agent accessoire indispensable est l’eau. Or, on en a déjà sur tous les sites de production. Le mélange de bitume chaud avec de l’eau multiplie le volume, on dit alors que le bitume mousse. La technologie derrière le module de mousse de bitume est un avantage essentiel pour les exploitants de centrales d’enrobage.

Le contrôle de la température sur toute la surface joue un rôle de plus en plus important sur un nombre croissant de marchés. Avec le système RoadScan de mesure sans contact de la température, Vögele propose une solution innovante et économique pour le secteur de la construction routière.

Quid de la pose ?

Nombreuses sont les entreprises qui posaient jusqu’alors uniquement du bitume chaud à s’interroger sur la manière dont réagit le finisseur avec un enrobé à froid. Qu’elles se rassurent. En effet, les avantages liés au processus de pose commencent déjà en amont du finisseur.

D’après Wirtgen Group, les alimentateurs de la série Vögele PowerFeeder sont idéaux pour traiter les enrobés basse température. Et ce car, ils déchargent un camion complet de 25 tonnes d’enrobé en seulement 60 secondes. Si l’on ajoute un réservoir supplémentaire du finisseur, ils peuvent fournir un total allant jusqu’à 45 t de matériau. Cela permet de réaliser une pose continue et signifie également que l’on dispose d’un grand laps de temps pour le compactage, qui est particulièrement critique avec les enrobés basse température. Y contribue également le chauffage efficace de la bande, qui maintient l’enrobé à la température optimale pendant son transport vers le finisseur. Par ailleurs, Vögele a mis au point des technologies concrètes qui contribuent au traitement des enrobés basse température.

Un timing précis

La logistique de chantier joue un rôle important dans le traitement des enrobés basse température. La plus grande difficulté réside dans le laps de temps disponible pour le compactage. En effet, les enrobés basse température se montrent proportionnellement moins aptes au compactage au fur et à mesure que leur viscosité augmente. C’est pourquoi la température du matériau en fin de processus doit être la plus élevée possible.

Mais, comme ces enrobés sont produits à une température abaissée, toutes les étapes doivent s’enchaîner à la perfection, tant pendant le transport que sur le chantier, pour laisser un maximum de temps aux rouleaux pour exécuter leur travail de compactage. Pour bien gérer ces processus complexes, on peut s’appuyer par exemple sur une solution système en réseau comme WITOS Paving Plus. Celle-ci a été conçue pour l’optimisation des processus et la documentation. Elle comprend cinq modules coordonnés pour les différents acteurs du processus – chef de la centrale d’enrobage, conducteur de camion ou encore chef de chantier.

Pour le contrôle et le maintien d’une plage de température constante de l’enrobé, RoadScan a fait ses preuves : Une caméra à infrarouge mesure de manière précise et exhaustive la zone requise derrière la table de finisseur sur une largeur de 10 m. Cela permet de mesurer et de confirmer la qualité de la pose d’enrobé basse température, ce qui peut être important par exemple lors des contrôles par le maître d’ouvrage.

enrobés basse température
Le compactage automatique avec Smart Compact constitue une solution idéale pour compacter les enrobés à basse température.

Un compactage adéquat

En termes de compactage, l’utilisation d’enrobés basse température implique que l’on a moins de temps pour obtenir la rigidité souhaitée. Pour que la surface soit malgré tout de bonne qualité, les opérateurs disposent de différentes solutions pour le compactage. La première d’entre elles est l’oscillation. Cette forme de compactage est moins violente pour les matériaux que la vibration. On évite ainsi d’abîmer la surface pendant le compactage des enrobés à basse température. De plus, l’oscillation s’avère être la solution la plus efficace pour réaliser des raccords.

Toutefois, Wirtgen Group souligne que d’autres solutions peuvent être employées pour compacter les enrobés basse température. Ainsi, on peut par exemple recourir au Hamm Smart Compact. Cet assistant de compactage régule en continu l’énergie et les modes de compactage dans les deux bandages pour les rouleaux tandem de la série HX. Résultat : on évite le surcompactage, la surface n’est pas abîmée et il y a moins de passes à effectuer.

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