La sécurité sur les chantiers. Un enjeu capital pour toutes les entreprises. Avec les engins, les risques restent importants. C’est pourquoi Cat propose désormais un système d’alerte collision sur ses chargeuses à pneus de taille moyenne.
Améliorer la sécurité passe par des solutions pour donner l’alerte et éviter des manoeuvres qui pourraient être désastreuses. Le système de Cat intégré sur la nouvelle génération de chargeuses sur pneus de taille moyenne permet de prévenir des accidents.
« Notre nouveau système d’avertissement de collision en option avec inhibition de mouvement comprend la détection d’objets, la détection de personnes et l’inhibition de mouvement dans un ensemble pour améliorer le fonctionnement en toute sécurité en alertant les opérateurs et en inhibant le mouvement du chargeur au moment où une machine passe d’un état inactif à un état actif. » explique Franck Stadelman, responsable produit. Cette option est désormais disponible sur les chargeuses Cat 950, 962, 966, 966 XE, 972, 972 XE, 980, 980 XE, 982 et 982 XE.

Sécurité optimisée
Équipées d’une caméra arrière HD standard avec écran tactile intégré, les chargeuses sur pneus moyennes Cat offrent un ensemble de technologies optionnelles de pointe, notamment le système de vision multivue (360°), la détection d’objets arrière et, désormais, le système d’avertissement de collision avec inhibition de mouvement.
Ce nouveau système utilise des capteurs radar et visuels pour détecter les dangers potentiels, alerter les opérateurs et bloquer les mouvements lors d’une marche arrière à partir d’une position stationnaire. Ciblant les risques de collision provenant de l’arrière de la chargeuse, le système d’avertissement de collision exploite à la fois la caméra intelligente et le radar pour émettre des alertes sonores et visuelles afin d’aider les opérateurs à voir, atténuer et gérer les dangers qui pourraient autrement passer inaperçus.
Les trois zones de couleur du système – jaune pour la vigilance, orange pour la prudence et rouge pour les situations critiques – indiquent approximativement la distance entre l’objet et la trajectoire prévue de la chargeuse.

Blocage de mouvement
La fonction intégrée de blocage de mouvement empêche l’engagement direct de la marche arrière lors du passage du point mort et applique automatiquement le frein lorsque le système détecte un objet ou un travailleur dans la zone d’alarme critique derrière la chargeuse. Dans ce cas, l’opérateur est alerté par une notification à l’écran.
Si la chargeuse est à l’arrêt pendant au moins 15 secondes et que l’opérateur passe de la position de stationnement à la marche arrière, la fonction de blocage de mouvement empêche la machine d’engager la marche arrière lorsque le système de détection arrière détecte un objet dans la zone d’alarme critique. La chargeuse recule dès que l’opérateur revient au point mort et braque pour éviter la détection.
La détection de personnes utilise la caméra intelligente pour alerter l’opérateur lorsqu’une personne est détectée derrière la chargeuse. Trois niveaux d’alerte s’ajustent dynamiquement en fonction de la proximité de la personne avec la machine, et le système met en évidence les personnes dans des cadres rouges sur l’écran de la cabine afin de distinguer et de gérer le risque potentiel.