Le Truck Innovation Award 2025 a été décerné au MAN hTGX. Le camion à l’hydrogène a su satisfaire les exigences du jury de l’ITOY (International Truck Of the Year).
MAN est le premier constructeur européen a sortir une série limitée de véhicules équipés d’un moteur à combustion à hydrogène. « Nous sommes particulièrement heureux de recevoir le prix du jury de l’ITOY. Avec le camion à hydrogène MAN hTGX, nous proposons un complément utile à nos véhicules électriques à batteries. Et, nous complétons ainsi notre portefeuille de produits zéro émission pour les marchés spéciaux et les applications lourdes. En étant classé comme “véhicule zéro émission”, le MAN hTGX apporte une contribution importante à la décarbonation. », explique Frederik Zohm, membre du conseil d’administration chargé de la recherche et du développement chez MAN Truck & Bus.
Lors d’un essai sur route à Saalfelden, en Autriche, les journalistes de l’IToY ont salué les performances et le comportement routier du MAN hTGX. En effet, ceux-ci sont comparables à ceux d’un diesel. Le MAN hTGX reçoit en effet un moteur à hydrogène MAN 16,8 litres H4576 à six cylindres en ligne. Le jury a également salué l’équilibre quasi parfait du poids lourd. Par ailleurs, l’autonomie d’environ 600 kilomètres, rendue possible par le réservoir d’hydrogène de 56 kilos d’une capacité de 700 bars, apporte un autre atout au véhicule. Enfin, les jury ont apprécié le système simplifié de traitement des gaz d’échappement.
Une série limitée
La série limitée initialement prévue, environ 200 unités, devrait être livrée à des clients en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège, en Islande et dans certains pays hors de l’Europe dès 2025. Le MAN hTGX offre une alternative zéro émission pour des applications spéciales. Il pourra s’avérer particulièrement utile pour le transport de marchandises lourdes – comme les travaux de construction, le transport en citernes ou le transport de bois.
Par ailleurs, le MAN hTGX peut également constituer une alternative aux camions électriques à batteries dans les régions ne disposant pas d’une infrastructure de recharge suffisante ou sur les marchés où l’hydrogène est déjà disponible en quantité suffisante.
Le MAN hTGX sera disponible dans des configurations d’essieux 6×2 et 6×4. Le moteur à hydrogène H45 est basé sur le moteur diesel D38 éprouvé. Il sera produit dans l’usine de moteurs et de batteries de Nuremberg.