MAN Trucks & Bus donne accès gratuitement aux données MAN TruckScenes qui comprend 747 situations de conduite. Pour le constructeur, ce partage des données en Open source permet d’accélérer le développement et favorise la normalisation.
« Des ensembles de données tels que MAN TruckScenes constituent une ressource importante pour le développement basé sur les données. Il existe déjà de nombreux ensembles de données accessibles au public pour le secteur des voitures particulières. Mais, nous n’en avons pas pour celui des poids lourds. Avec MAN TruckScenes, nous contribuons à combler ce manque. », déclare Frederik Zohm, membre du conseil d’administration chargé de la recherche et du développement chez MAN Truck & Bus.
L’ensemble de données publié par MAN couvre principalement les opérations de conduite sur les autoroutes allemandes et les itinéraires de desserte associés, ainsi que les opérations de conduite dans les terminaux multimodaux. En effet, ces données couvrent la demande de transport entre les centres logistiques. Un domaine d’application sur lequel MAN se concentre pour la conduite sans conducteur.

Récupérer les données
Pour récupérer ces données, le constructeur a équipé les camions de 4 caméras, six lidars, deux unités de mesure inertielle et des données de haute précision du système mondial de navigation par satellite. Ainsi, MAN TruckScenes est le premier ensemble de données à inclure des données radar 4D avec une couverture de 360°. Celai en fait le plus grand ensemble de données radar avec une boîte de délimitation 3D annotée. Lors de la création des 747 situations, une attention particulière a été portée à la représentation des différentes conditions météorologiques. L’ensemble de ces données Man TruckScenes peuvent être téléchargées.
Vers la conduite autonome
L’objectif de ces travaux de R&D est de faire avancer la conduite autonome. De 2018 à 2020, MAN a développé et testé un camion sans conducteur pour la manutention de conteneurs dans les locaux du port de Hambourg. Puis, de 2019 à 2023, le projet ANITA s’est concentré sur l’intégration numérique complète d’un camion autonome dans le processus logistique de la manutention de conteneurs de la route au rail. Et, depuis 2022, MAN travaille au développement d’un camion autonome destiné au transpoort routier entre les centres logistiques. Cela répond à la loi adoptée en Allemagne sur la Conduite autonome adoptée en 2021. À la fin du projet, en 2025, des essais pratiques du prototype avec un conducteur de sécurité sur l’autoroute sont prévus. La conduite autonome pour les camions devrait entrer en production de série à la fin de la décennie.