Un Arocs 6 essieux pour ISP

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Inter Service Pompe a reçu une commande pour le moins spéciale : un Arocs 6 essieux. Et, un deuxième est en cours de préparation pour l’entreprise.

Inter Service Pompe est spécialisée dans la pompe à béton. Elle souhaitait enrichir son parc d’un modèle avec une amplitude de 65 m et ce, sur une base Mercedes. Mais, ce n’était pas si simple que ça. Il a fallu unir plusieurs cerveaux pour mettre au point un tel véhicule. Aussi, plusieurs carrossiers se sont mis autour d’une table pour réaliser cette pompe « XXL ». SchWing Stetter, le spécialiste du béton, et Paul, carrossier allemand habitué aux réalisations hors normes sur base, sous la houlette de la filiale Daimler Truck Retail Paris ont donc planché sur le sujet pour développer cet Arocs 6 essieux.

En effet, il fallait caser deux essieux supplémentaires, directeur en plus, pour porter les 5 bras supportants la pompe et couper la cabine afin de laisser la place pour la base qui accueille ces mêmes bras. Ils ont donc allongé l’empattement de l’Arocs 4153 8×4 initial de 2,50 m. Rien que ça.

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Cet Arocs 6 essieux affiche donc des mensurations hors du commun. En effet, pour accueillir un bras de 65 m, il faut que les pieds stabilisateurs soient proportionnés. Ainsi, ceux de l’avant mesurent 5,46 mètres de large – du longeron du châssis à l’extrémité de chacun d’eux. Et, à l’arrière la largeur atteint 6,52 m! Une fois dépliés et prêt à l’emploi, l’Arocs d’ISP s’étale sur 15 mètres à l’arrière. Bref, il n’est pas conçu pour travailler dans des lieux trop exigus.

Arocs 6 essieux

Nouveau fleuron d’ISP

Ce camion, même s’il n’a plus grand chose de semblable avec la version initiale, reçoit comme le traditionnel 4153 un moteur 6 cylindres en ligne type OM 471 de 12.8 litres de cylindrée développant 390 kW/530 ch. Mercedes n’a pas pu monter un moteur plus coupleux car il est plus haut. Alors, l’ensemble ne pouvait plus répondre à la réglementation française.

Toujours est-il que cet Arocs 6 essieux est devenu le nouveau fleuron de l’entreprise de pompage à béton. Il porte d’ailleurs le numéro 1000 de son beau parc de camions qui comprend quelques pompes à 54 m.

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