Un 10×4 Renault Trucks avec malaxeur Swing Stetter, 100 % électrique

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Pour le transport du béton, impliquant une charge utile élevée mais impacté par le poids des batteries, Renault Trucks et le carrossier allemand Schwing Stetter ont mis au point une double innovation : un Renault Trucks E-Tech C à cinq essieux, équipé d’un malaxeur entièrement électrique, qui peut emporter jusqu’à 10 m3 de béton. Ce véhicule sera visible sera présenté sur le stand de Schwing Stetter à Bauma, du 7 au 13 avril 2025 à Munich.

Renault Trucks et Schwing Stetter développé conjointement un ensemble 100 % électrique, offrant une alternative sans émission de CO2 à l’usage aux acteurs de la construction. Le principal défi étant la quantité de béton transporté, car un camion thermique équipé d’un malaxeur classique peut transporter jusqu’à 8 m³ de béton dans la plupart des pays européens. Hors en électrique, en raison du poids des batteries et pour converser cette capacité Renault Trucks a conçu un modèle unique à cinq essieux : un Renault Trucks E-Tech C 10×4, capable de transporter jusqu’à 10 m3de béton.

Bien que doté d’un essieu supplémentaire, ce camion conserve une excellente maniabilité, essentielle pour circuler en milieu urbain et pénétrer sur des chantiers à accès restreint. Grâce à une architecture repensée, notamment avec un repositionnement vertical des batteries derrière la cabine, l’espace libéré sur le châssis permet de conserver un empattement court et un rayon de braquage réduit.

Par ailleurs, l’ensemble Renault Trucks E-Tech C 10×4 avec toupie électrique Schwing Stetter a été conçu pour optimiser la répartition de la charge. Il garantit une charge maximale par essieu inférieure ou égale à celles des véhicules avec malaxeur existants, évitant ainsi tout impact supplémentaire sur les infrastructures routières.
 

Le Dig Tour

Solution compétitive et décarbonée

De son côté, le carrossier allemand Schwing Stetter a réussi à concevoir une toupie à béton entièrement électrique, directement alimentée par les batteries du camion. Avec une autonomie pouvant atteindre 140 km avec une recharge intermédiaire de 45 min (ou 110 km sur une seule charge), ce camion peut assurer quatre trajets quotidiens de 35 km, une distance adaptée aux circuits habituels entre centrales à béton et chantiers. Renault Trucks accompagne ses clients dans le juste choix du nombre de batteries et la stratégie de recharge, évitant ainsi un surdimensionnement qui pourrait pénaliser la charge utile, accroître le coût total d’exploitation et alourdir l’empreinte environnementale.

Grâce au bon dimensionnement des batteries, à une capacité de charge accrue et au coût réduit de l’énergie, ce nouveau véhicule électrique garantit un coût de transport du béton compétitif face aux modèles diesel, tout en respectant les réglementations environnementales les plus strictes.

Le Renault Trucks E-Tech C 10×4 sera disponible en Suisse, en Irlande, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Finlande, en Slovaquie et en Lituanie, où la réglementation autorise la circulation de camions porteurs à cinq essieux chargés jusqu’à 42 tonnes (selon les législations nationales). Renault Trucks plaide en faveur d’une harmonisation des réglementations européennes, pour accélérer l’adoption de la technologie électrique pour le transport du béton.

Avec cette innovation conjointe, Renault Trucks et Schwing Stetter réaffirment leur engagement en faveur de la décarbonation du transport, tout en répondant aux exigences de productivité et de compétitivité des acteurs de l’industrie du béton.

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