Un bull Cat D11 de 100 t, ça se voit une fois dans sa vie de chantier. Et encore si on de la chance. Eiffage GC va l’utiliser en déroctage sur le projet de l’EPR2 de Penly (76), en lieu et place du BRH ou du minage, interdit pour la proximité de la centrale nucléaire existante.
Sur la planète, on en compte moins de 600 unités, alors quand un D11 débarque en France, le 5e en Europe, ça fait du bruit. Affichant 104 tonnes sur la balance, ce bulldozer est animé par un moteur V12 CAT C32 de près de 1 000 ch. Sa lame semi delta offre une capacité de 27,2 m³ et il reçoit d’un ripper mono-dent atteignant une profondeur maximale de 2,18 .
Next Gen, il possède tous les atouts d’une bête monitorée pour la performance pure, avec son Autorip surveille sa vitesse à l’aide du système de navigation par satellite (GNSS) pour ajuster automatiquement le régime du moteur et la profondeur du ripper et ainsi réduire le phénomène de glissement des chaînes. En plus pour la conso et l’usure du train de roulement. L’injection et la puissance moteur sont régulés en fonction de la charge avec moins de condo et d’émissions de CO2.
- Le Blade Assist offre un asservissement automatique de la lame, qui adapte sa charge pour maximiser le rendement et la durabilité. Le ventilateur hydrostatique réversible, en automatique, procure un meilleur refroidissement et un entretien facilité.
Côté sécurité, la cabine a été repensée avec une visibilité accrue, une caméra 360°, un accès via échelle hydraulique et une plateforme périphérique, ainsi qu’un système de vidange et graissage depuis le sol.