Un camion toupie 100% GNV chez Unibéton

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Un camion toupie 100% GNV chez Unibéton

Unibéton vient de mettre en route un camion toupie dont le porteur et le malaxeur fonctionnent au GNV. Développé avec Tratel et Scania, ce camion Unibéton répond aux enjeux de livraisons urbaines et périurbaines.

Doté d’un moteur de 410 ch alimenté au gaz naturel, ce camion toupie G410 B8x4 4NA a une autonomie de 250 km. La conception du porteur a privilégié le gain de masse pour gagner en charge utile. Celle-ci s’élève donc à 18,8 tonnes soit l’équivalent de 8 m3 de béton. Destiné à travailler en zone urbaine, son châssis est court et son rayon de braquage réduit.

Côté malaxeur, la bétonnière Liebherr a un volume géométrique de 13 m3 pour un volume nominal de 9 m3 de béton. Elle a un entrainement hydraulique via la prise de force du camion. L’avantage majeur de ce malaxeur au GNV est sa capacité à transporter tout type de béton comme le ferais un modèle diesel.

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Rouler au GNV permet de moins polluer mais donne également la possibilité de travailler de jour comme de nuit sans gène pour les riverains. Son fonctionnement est deux fois moins bruyants qu’un moteur traditionnel.

Caractéristiques techniques du camion toupie

  • Porteur Scania G410 B 8×4*4
  • Essieu arrière directeur
  • Rayon de braquage <9m entre murs
  • Moteur Gaz OC 13, Euro 6, Crit’Air 1
  • Cylindrée 13 L, puissance 410 ch, couple 2000Nm
  • Autonomie 250 km
  • Charge utile 18,8 t (>8m3 de béton)
  • Bétonnière Liebherr HTM 905
  • Volume géométrique 16 m3, volume nominal 9m3
  • Entrainement hydraulique de la bétonnière

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