
Il y a sur le papier un monde entre forer pour poser un poteau et faire de la manutention de palettes ou de déblais. Et pourtant notre champion français de l’innovation, Risa vient de réussir l’exploit de marier sur un 26 t 6×6 les deux applications. La grue hybride est née.
En regardant ce premier de porteur 6×6 de 26 t en cours de finition dans l’arrière cours de Risa à Caussade dans le Tarn et Garonne, on n’image pas à quel point cette grue adaptée en faux châssis un monstre de puissance dans un gabarit routier standard, soit 2,5 m. Positionnée presque en dos cabine, cette grue à double vérin parallèle représente une pièce d’orfèvre tant sa cinématique de repli est totalement intégrée dans la largeur du châssis, tout en limitant la hauteur à 4,05 m.
Une fois ses gros stabs mis à terre, la bête peut exprimer toute sa puissance, soit une capacité de 24 t/m, d’où son nom la DCR24, embarquant à demeure le moteur de forage et deux télescopes pour une portée max de 10,75 m, ou 12,5 m avec sa rallonge intégrée, histoire d’aller déposer le plus loin possible. L’abaque de charge est conséquent, 8 t à 3 m, 4 t à 6 m et 2,5 t à 10.75 m. A savoir qu’un groupe EDF qui pèse en moyenne de 1,5 t pourra ainsi manipuler dans les meilleures conditions.
Tout est surdimensionné

Pour créer un tel ensemble de levage positionné une fois n’est pas commune chez Risa vers l’avant, un gros travail d’étude a été menée pour essayer d’équilibre les masses par rapport aux essieux disponibles (6×6) avec en plus le développement de stabiliseurs hors normes pas leur dimensionnement (caissonnés et renforcés) mais capable de rentrer pour préserver un gabarit routier.
Côté grue, là aussi Risa a développé du lourd, avec une couronne de rotation de 1000 mm de diamètre à denture interne et chaque mouvement de la base du bras est assuré par un double vérin.
Ce qui est astucieux dans l’affaire c’est que la tourelle de la grue est à géométrie variable, c’est-à-dire qu’elle peut se basculer complètement sur le côté opposé de façon a abaisser la hauteur hors tout et le centre de gravité. Ce qui donne un ensemble hyper compact pour une grue aussi puissante, qui intègre 4 télescopes, son poids à vide étant de 23 t laissant 3 t charge utile, en catégorie convoi exceptionnel.

Comme le porteur répond à la norme GSR2 sur un niveau sécurité homologué, il est de base équipé de différents capteurs contrôle de toutes composants en mouvement comme les ridelles de la tri benne ou encore les dispositifs d’alerte au roulage. Pour s’affranchir de ces évolutions technologiques qui forcément complexifie le carrossage, Risa a recherché à être le plus indépendant possible pour gérer en autonomie ses fonctions de grue, sans avoir à déplacer des éléments du châssis type réservoirs ou autres.
