Dans le cadre d’un projet de décarbonation de son activité, Strabag va mettre à l’épreuve sur deux ans une chargeuse sur pneus à hydrogène, fournie par Liebherr. Energie Steiermark fournira de l’hydrogène vert à une propre station de remplissage d’hydrogène dans la carrière.
Cette L 566 H a pour objectif d’économiser jusqu’à 100 tonnes de CO2 par an, soit environ 37 500 litres de diesel. « Nous voulons être neutres sur le plan climatique d’ici 2040. La seule façon d’y parvenir est de réaliser des économies de CO2 systématiques et globales, par exemple lors de l’utilisation d’engins de chantier », explique Klemens Haselsteiner, PDG de Strabag.
La L 566 H de Liebherr est le premier prototype de chargeuse sur pneus de production au monde équipé d’un moteur à hydrogène. « Cette technologie permet également de faire fonctionner sans CO2 des véhicules de grande taille, difficiles à électrifier en raison de leur forte consommation d’énergie », explique le Dr.-Ing. Herbert Pfab, directeur technique de Liebherr-Werk Bischofshofen GmbH. Les moteurs à hydrogène sont fabriqués dans l’usine de moteurs de la division des composants Liebherr à Bulle, en Suisse. Ces moteurs permettront non seulement de n’émettre aucun gaz à effet de serre et presque aucun oxyde d’azote, mais aussi d’offrir une excellente efficacité.
Projet pilote de réduction des émissions
Avec ce projet pilote, Liebherr et Srabag ouvrent une nouvelle voie à la décarbonation dans un secteur d’activité fortement émetteur, ceci au moyen de carburants alternatifs. L’hydrogène neutre pour le climat produit à partir de l’énergie éolienne, hydraulique ou solaire peut être un facteur clé pour atteindre l’objectif de neutralité climatique fixé par les responsables politiques autrichiens.
« L’hydrogène vert est un élément indispensable de notre avenir énergétique. En tant que source d’énergie importante et précieuse, il contribue à remplacer le gaz naturel fossile, en particulier dans l’industrie », a déclaré le ministre de la Protection du climat Gewessler.