Volvo Trucks lance un service connecté de plus. Baptisé « Safety Zones », il limite automatiquement la vitesse dans des zones géographiques prédéfinies comme en ville ou sur zone logistique.
Avec Safety Zones, les transporteurs peuvent limiter la vitesse de chaque camion qui pénètre dans une zone géographique prédéfinie (grâce à une technologie de « géorepérage »). Lorsque le camion circule dans la zone, le moteur empêche l’accélération au-dessus de la limitation de vitesse définie. Si le camion roule à une vitesse supérieure à celle autorisée dans la zone, le système de freinage s’active automatiquement avant d’entrer dans la zone, de manière à respecter la limitation.
« Ce service permet aux transporteurs de garantir une vitesse réglementaire pour leurs véhicules. Comme dans un port, dans un pôle logistique ou dans des zones fréquentées comme les centres-villes et les alentours des écoles », explique Johan Rundberg, chef de produit chez Volvo Trucks. « L’objectif du service est de rendre le trafic routier plus sûr et de réduire le stress du conducteur. Chez Volvo, nous développons continuellement nos systèmes de sécurité pour nous rapprocher de notre objectif à long terme, à savoir le zéro accident impliquant les camions Volvo. »
Sur abonnement
Le gestionnaire de flotte définit les zones géographiques sur une carte digitale, paramètre la vitesse autorisée et assigne une ou plusieurs zones à chaque camion. Sur le tableau de bord, le conducteur voit qu’il se trouve dans une zone à vitesse limitée et quelle est la vitesse autorisée.
Safety Zones est un service par abonnement, faisant partie de Volvo Connect, l’interface des services connectés de Volvo Trucks pour toute sa clientèle. Sur le portail Volvo Connect, le gestionnaire de flotte reçoit une notification à chaque entrée ou sortie de zone et si le conducteur dépasse la vitesse maximale.
Le nouveau service est disponible sur les Volvo FH, FM et FMX Euro 6 et sur la gamme électrique Volvo. Cela inclut le nouveau Volvo FM Low Entry, un camion à motorisation exclusivement électrique, qui convient particulièrement aux zones urbaines. Le service est disponible dès juin 2025 pour les camions neufs et le sera à partir de septembre pour les autres.