« The Next 100 Years », c’est le message résolument tourné vers le futur de Caterpillar avec un engagement ferme, l’innovation et le développement durable.
Caterpillar revient en force sur Bauma après avoir laissé Zeppelin, son dealer allemand organiser en 2022 la Bauma. Cette année, l’approche est globale, machines, technologies, solutions de recharge, pour un bauma haut en couleur (Munich, du 7 au 13 avril 2025, dans le hall B6). Le thème, « Les 100 prochaines années », souligne l’engagement de Caterpillar en faveur de l’innovation et du développement durable.
Sur une surface de plus de 9 000 m², Caterpillar présentera 48 engins, dont 17 nouveautés ou mises à niveau. Celles-ci comprennent des améliorations de la gamme électrique à batterie, des extensions de la gamme Next Generation et des ajouts aux modèles spécifiques en démolition, de traitement des déchets et de recyclage.
« Nous sommes ravis de revenir au salon Bauma en avril prochain. Ce que nous présenterons fera hommage à notre héritage tout en démontrant notre engagement à construire un monde plus sûr, plus intelligent et plus durable avec nos clients et nos concessionnaires pour les 100 prochaines années. Les Energies alternatives, Les configurations à faible émission et les technologies intégrées sont l’avenir. Caterpillar est prêt à offrir cela en collaboration avec notre réseau mondial de concessionnaires », Tony Fassino, Caterpillar Construction Industries group president.
Centre de performance
Le Cat Performance Center présentera toutes les possibilités offertes en machines, technologie et autonomie. L’exposition se concentrera sur une gamme de solutions conçues pour réussir les chantiers, notamment en accroîssant les performances, à rationaliser l’efficacité et à atteindre les objectifs de développement durable. Les visiteurs auront la possibilité de simuler comment la mise à niveau de leur parc avec les dernières technologies de machines de Caterpillar peut conduire à des réductions significatives de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées.
De plus, le Cat Performance Center exposera la dernière mini-pelle hydraulique 301.9 et la chargeuse sur pneus compacte 906 de la gamme de produits électriques à batterie, toutes deux disponibles auprès de certains parcs de location de concessionnaires Cat. Les dernières mises à jour des prototypes 320 et 950 GC seront également présentées, ainsi que les options et services de charge associés. Les participants pourront découvrir une simulation de chantier électrifié, montrant des informations sur les données et les flux d’énergie dont les clients du monde réel bénéficient déjà, grâce à l’écosystème d’innovations électriques de Caterpillar.
Technologie, connectivité et sécurité
Les experts Cat présenteront les avancées de VisionLink, une solution Cat intégrée pour la gestion des équipements, la gestion des opérations et la gestion de la sécurité. La gamme étendue de produits Cat Detect, comprenant la détection de personnes, la surveillance des ceintures de sécurité, le système de sécurité du conducteur (DSS) et l’atténuation des collisions, démontrera comment les technologies peuvent optimiser la sécurité et les performances.
La gamme complète des offres Cat Grade sera présentée, notamment Cat Grade avec 3D et Cat Payload pour pelles. La technologie Cat Command permettra de piloter les machines à distance en toute sécurité, avec une démonstration de machines fonctionnant à distance depuis des sites dans toute l’Europe, notamment au centre de démonstration et d’apprentissage Caterpillar de Malaga.
Équipement de dernière génération
L’offre en matière de compacts se composera de trois chargeuses compactes sur chenilles de nouvelle génération récemment introduites, offrant des améliorations en termes de puissance et de couple du moteur, de forces d’arrachement de levage et d’inclinaison, de stabilité, de confort de l’opérateur et de technologie.
Le nouveau bulldozer D8 basé sur la plateforme de nouvelle génération comprend un nouveau poste de conduite sophistiqué, commun aux D5-D7 : siège incliné à 15 degrés. De plus, il introduit une suite complète de fonctionnalités d’assistance et est compatible Cat Grade 3D départ usine, avec la possibilité de passer à la télécommande Cat Command.
La niveleuse 140 AWD de nouvelle génération fait sa première apparition au Bauma. Encore au stade de prototype, cette machine prototype d’un poids opérationnel de 20 t regroupe deux plateformes existantes en une plateforme commune de nouvelle génération pour niveleuses, offrant aux clients davantage de choix en termes de fonctionnalités, de technologies et de configurations.
Le lancement de la pelle de manutention MH3032 offre une portée de près de 15 m avec un grappin jusqu’à 1 m 3. Cette machine est équipée de fonctionnalités faciles à utiliser, notamment la barrière électronique 2D avec évitement de la cabine, la charge utile Cat et l’assistance au pivotement pour une sécurité, une production et une efficacité améliorées.
Parmi les autres nouveautés dans les gammes de démolition, de traitement des déchets et de recyclage, citons la nouvelle pelle hydraulique de démolition ultra haute 330 UHD. D’origine, elle adopte le système de surveillance de la stabilité avec indicateurs lumineux et sonores dans la cabine à l’avant ultra-haut, Cat Payload et Cat Grade Control avec 2D pour les pièces avant modernisées. L’option de flèche à angle variable sur la 340 VAB, conçue pour les chantiers de démolition exigeants, rejoint également la gamme.
Caterpillar présentera deux pelles sur pneus de nouvelle génération M323, configurée spécifiquement pour le secteur ferroviaire. Elle offre des options de transmission hydrostatique, à friction ou hybride, renforçant sa polyvalence. Elle propose des options de rayon long et court répondant aux besoins spécifiques des applications, tout en maintenant des capacités de levage cohérentes dans les deux configurations.
Un nouveau prototype de tombereau rigide Cat 775 ainsi la pelle version butte 395 verront le jour sur Bauma. Le 775 bénéficie du nouveau châssis offrant une meilleur charge utile. La pelle butte 395 avec son nouveau moteur Cat C18B offre des intervalles d’entretien prolongés.
Solutions de services et d’assistance
« Caterpillar propose des solutions de rechange intégrées pour générer de la valeur, maximiser la disponibilité, réduire les coûts de possession et améliorer l’efficacité opérationnelle. Les accords de valeur client (CVA), Parts.cat.com, SIS2GO et ProductLink™ seront présentés pour démontrer les solutions numériques basées sur les données de l’entreprise visant à maximiser les performances ». Damien Giraud Vice-président de Caterpillar Division des services aux industries de la construction
Dans le cadre de notre engagement de services, Caterpillar engage à assurer la maintenance le jour suivant et la disponibilité des pièces de rechange courantes le deuxième jour. Si les pièces ne sont pas disponibles comme promis, un remboursement de la valeur de la pièce en retard s’entend jusqu’à un montant spécifique (selon le pays/le concessionnaire). De plus, le programme offre un délai de réponse du technicien le deuxième jour pour effectuer les réparations imprévues.
Les programmes de remise à neuf certifiés Cat et les produits d’occasion certifiés Cat mettront en évidence la manière dont les machines en fin de vie peuvent retrouver un état neuf par des techniciens qualifiés des concessionnaires, qui peuvent également fournir une assistance au-delà de la garantie standard de la machine avec les plans de protection de l’équipement. Ces offres peuvent réduire le coût d’achat d’un nouvel équipement tout en étant un choix durable en réduisant les déchets et la consommation de matières premières.
Moteurs et alimentation électrique sur chantier
Une gamme de moteurs industriels Caterpillar compatibles avec les carburants renouvelables tels que les huiles végétales 100 % hydrotraitées (HVO)sont à retrouver dans le hall A4, stand 336, notamment le nouveau C13D et un nouveau C3.6 haute puissance délivrant 106 kW (142 ch). Le stand présentera la première présentation d’une chaîne cinématique électrique de série, qui fait partie d’un écosystème croissant de solutions d’électrification de Caterpillar ; une exposition de tests de moteurs à hydrogène mettant en avant les travaux de développement de carburants en cours et un C7.1 reconditionné. Les moteurs C13D, C9.3B et C2.8 seront également en exposition dans le hall B6.
Offrant une alimentation électrique fiable sur site, notre gamme de groupes électrogènes mobiles XQP certifiés EUV a été spécialement conçue pour résister aux conditions difficiles de nombreux chantiers de construction. Le groupe électrogène XQP115, également compatible HVO, sera visible à l’extérieur du hall B6.
La solution mobile de stockage d’énergie sur batterie (BESS) XES60 sera présente dans le hall B6, dans la zone Power Hub. Depuis son lancement, elle est un élément clé de nombreux chantiers de construction grâce à leur installation plug and play rapide, en permettant de charger les machines électriques sur batterie sur site.
Sa recharge peut se faire avec une combinaison de connexion au réseau, de groupes électrogènes utilisant une variété de carburants liquides et gazeux et même à partir d’énergies renouvelables, solaire pour stocker l’énergie excédentaire et la distribuer à partir de ces réserves selon les besoins.
Pour plus d’informations sur l’expérience Caterpillar Bauma, visitez : cat.com/bauma