La 4ème usine de production de Continental à Korbach (Allemagne), vient d’obtenir la certification ISCC (International Sustainability and Carbon Certification) PLUS, répondant aux exigences de traçabilité sur l’usage de matières premières issues de sources renouvelables et recyclées. Il s’agit d’une étape supplémentaire sur la voie de 100 % de matériaux plus durables dans ses pneus d’ici 2050 au plus tard.
L’approche de certification consiste à contrôler le mélange de matières premières entre fossiles, renouvelables et recyclées dans les systèmes et processus existants. Les quantités utilisées sont suivies tout au long de la chaîne de valeur et peuvent donc être connues au niveau de leur proportion à tout moment. Ce bilan massique permet à Continental d’augmenter successivement la quantité de matériaux plus durables dans ses pneus. Il garantit également que la proportion de matériaux certifiés renouvelables et recyclés peut être comptabilisée avec précision.
Traçabilité ultime
L’International Sustainability and Carbon Certification (ISCC) date de 2010 et constitue un système de certification mondial de premier plan pour promouvoir des chaînes d’approvisionnement traçables, durables, sans déforestation et respectueuses du climat. Reconnues dans le monde entier, les certifications ISCC comprennent la biomasse agricole durable, les déchets et résidus biogènes, les matériaux renouvelables non biologiques et les matériaux recyclés à base de carbone. L’ISCC considère l’élaboration et la mise en œuvre de diverses normes de certification comme un outil pour faire progresser sa mission d’atténuation du changement climatique et d’amélioration de la traçabilité sur les marchés mondiaux et les chaînes d’approvisionnement.
Objectif 100 % recyclés en 2050
Continental s’efforce également de convertir autant de matières premières que possible en matériaux durables dans la production. Les matières premières qui seront utilisées à l’avenir dans la production de pneus comprennent des déchets agricoles tels que les cendres de coque de riz, le noir de carbone durable et l’acier recyclé. Les certifications des usines Continental sont une étape importante dans son parcours visant à utiliser plus de 40 % de matériaux renouvelables et recyclés dans les pneus d’ici 2030. D’ici 2050 au plus tard, tous les nouveaux pneus Continental seront fabriqués à partir de matériaux 100 % durables.
Pneus de manutention de Korbach
En plus des pneus de voitures particulières, de motos et de vélos, l’usine de pneus Continental à Korbach produit également des pneus pleins super-élastiques pour des applications complexes dans la manutention et la logistique interne, tels que les pneus SC20+ ou CS20+.
Grâce à leur faible résistance au roulement, ils contribuent dès aujourd’hui à réduire la consommation d’énergie dans l’intralogistique et à augmenter la gamme de chariots élévateurs, de véhicules aéroportuaires, de véhicules de transport lourds, de chariots élévateurs latéraux, de camions à plate-forme et d’autres véhicules industriels. Grâce aux composés de caoutchouc modernes, les pneus de manutention de Continental offrent une combinaison de stabilité, de capacité de charge et de longue durée de vie – des propriétés qui sont d’une importance capitale dans l’intralogistique.
