Inutile d’être un cador de la finance ou un roi de la tchatche, c’est bien la passion de la mécanique qui a réunit ces deux là. Laurent et Raphaël ont eu l’étincelle lors d’une réparation épique d’une boîte de vitesse d’un tombereau en carrière, plus à l’intérieur du fourgon, dehors c’était le déluge. Dans ces années là, Raphaël était le stagiaire de Laurent, de ces débuts, ils se sont dits qu’il y avait quelque chose à faire ensemble.
Le nom Legsa, contraction de Legouhy et Saillet est né en 2022, deux ans après le rachat des établissements Serge Monot Equipement, histoire d’avoir une marque à eux symbolisé par la tête d’un ours rugissant, un animal proche leur environnement, les massifs montagneux et de leur caractère respectif, butés. Car de leur histoire commune en ressort leur persévérance, leur confiance et leur respect mutuel. Comme quand ils ont otenu la carte Kobelco en 2020, il n’ont pas hésité à convaincre 30 fidèles entrepreneurs de les recommander auprès du constructeur japonais.
Ils ont obtenu la carte auprès de Jean-Philippe Delion de Kobelco France le vendredi 13 mars 2020, l’annonce du Covid tombait le 16 mars… Pas de défaitisme pour les les dirigeants en herbe, soutenu à 100 % par leur partenaire financier, le Crédit Mutuel et par le monde paysan qui pendant la pandémie était au boulot. Ils ont ainsi pu passer cette crise sans trop de casses en continuant de faire ce qu’ils ont toujours su faire du service technique pour leurs marques Valtra et Antonio Carraro en agricole, Takeuchi et Kobelco en TP
Regardant derrière, ce jour d’une inauguration tant attendue, les deux compères veulent croire qu’ils ont eu raison de miser sur ces valeurs qui leur tiennent à cœur, c’est-à-dire la passion, l’humain et l’honnêteté. Reconnaissant aussi que rien n’est acquis, ils regardent avec humilité ces magnifiques cimes qui les entourent et la pente qu’il leur reste à grimper pour bâtir leur entreprise sur du rocher. Prochaine étape, l’ouverture d’une agence en Haute Savoie, vers Thonon-les-Bains pour écrire de belles histoires de pelles.