Logistique centralisée pour Daimler Truck en France

80
C’est de ce centre logistique que seront acheminées quotidiennement aux 160 points de vente et de services de Daimler Truck France et de Daimler Buses France l’ensemble des pièces détachées destinées à l’entretien et à la réparation des camions, cars et bus distribuées en France par ces deux entités sous les marques Mercedes-Benz, FUSO et Setra

Le nouveau centre logistique d’Autrèche (37), géré par Daimler Truck France, est né de la séparation en deux entités du groupe Daimler, Daimler Truck AG avec les bus, cars et camions d’un côté, Mercedes-Benz Group avec les voitures et utilitaires de l’autre. Autrefois acheminées depuis les centres partagés d’Etoile-sur-Rhône (26) et de Valenciennes (59), les pièces des camions, cars et bus destinées au marché français le sont désormais depuis Autrèche (37), l’un des 8 centres de ce type en Europe.

23 000 références pour les camions et 12 000 pour les cars et bus, le centre logistique d’Autrèche s’étend sur 24 000 m2 du bâtiment « traversant », géré par le logisticien spécialisé Daher. Le site est alimenté par 4 semi-remorques par jour en provenance du Global Part Center de Daimler Truck AG installé à Halberstadt en Allemagne (land de Saxe-Anhalt).

Les 70 employés de Daher Logistics gèrent les pièces en arrivée et préparent les commandes des distributeurs Mercedes. Neuf camions partent ainsi chaque soir d’Autrèche, importance du marché français oblige, pour livrer les distributeurs et réparateurs des marques dans l’ensemble de l’Hexagone, de Brest à Menton, de Lille.

Dig Tour 2025

Logistique verte

Bâtiment neuf répondant aux normes environnementales les plus sévères, doté de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble de son toit, le site d’Autrèche gère aussi les « contreparties » du réseau, les pièces reprises aux distributeurs par le groupe Daimler. Cela va du filtre à particules à la pompe à eau en passant par les moteurs complets ou les boîtes de vitesses et ceci à des fins de recyclage et/ou de rénovation. Une logistique importante puisque ce ne sont pas moins de deux camions chaque semaine qui font le trajet vers Neu-Ulm en Allemagne (land de Bad-Wurtemberg) où se situe le centre de tri et de recyclage du groupe Daimler Truck AG.

Décarbonisation du transport de marchandises oblige, l’électrification des tournées de distribution et de l’approvisionnement est d’ores et déjà à l’étude, Mercedes proposant à son catalogue des camions 100 % électriques dont l’autonomie est de plus de 500 kilomètres (Mercedes eActros 600).