Amélioration des sols, Bomag apporte son grain de sable avec un additif liquide

32

Près de 40 clients et distributeurs de différents pays d’Europe ont participé en juillet, chez Bomag en Allemagne, à une démonstration d’un atelier de traitement de sol utilisant un additif liquide. Cette manifestation, placée sous le signe de l’innovation, a vocation à développer des approches innovantes en matière d’amélioration des sols, avec un accent particulier mis sur les performances des engins Bomag associés à l’additif liquide Claycrete II de Claycrete Global.

Après le mot d’accueil de Philipp Röhrle, responsable de la division Milling & Recycling Bomag, Lutz Stallgies, en charge du développement de l’activité Recyclage, a présenté l’univers des produits et les techniques d’application. À la suite, Brian Jackman, Pdg la société Claycrete, a évoqué la technologie des additifs développée par son entreprise. Dans ce cadre, l’emploi d’additifs liquides pour la stabilisation des sols est en développement, notamment dans les régions aux sols difficiles. Encore faut-il avoir des machines capables de mélanger avec précision les liquides (eau et additif dissous) pour obtenir les résultats escomptés.

La preuve par la démonstration

Bomag a ainsi mis en œuvre en conditions réelles cette technique sur un terrain spécialement préparé à cet effet. Pour ce faire, un malaxeur RS 460 a en direct démontré sa capacité à doser avec précision les additifs et l’eau, puis à les mélanger de manière homogène dans le sol.

Pour assurer l’ensemble du processus, du mélange du liant jusqu’au compactage final, Bomag a également fait intervenir un compacteur de sols à pied dameur (BW 211 DH-5), un autre à cylindre lisse (BW 219 BVC-5) et pour finir un modèle pneus (BW 28 RH). Résultat : une structure de sol uniforme avec une portance élevée, et ce dans une optique de durabilité.

« Nous soutenons techniquement nos clients pour intégrer dans leurs projets des processus de traitement innovants et éprouvés, de manière à les rendre encore plus performants », explique Lutz Stallgies. « Avec nos solutions, nous démontrons que l’amélioration des sols est pertinente d’un point de vue économique mais aussi écologique. Nos machines sont conçues pour doser avec précision l’eau nécessaire au processus, en combinaison avec des additifs liquides, dans la chambre de mélange. »

Ouverture d’esprit

« En tant que partenaire technique de l’industrie de la construction, notre technologie de traitement de sols est volontairement conçue pour être adaptée à différents procédés », déclare Philipp Röhrle. « Qu’il s’agisse de chaux, de ciment ou de solutions telles que les additifs liquides, l’essentiel est que nos clients obtiennent les meilleurs résultats de mélange et de finition avec les engins Bomag. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici