JPM Ouest, configurateur carrossage

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Exposée sur le Dig Tour à côté du camion benne, une tout autre machine a pris place dans l’offre de JPM Ouest, la Gravilez E2.

Spécialiste du carrossage sur châssis de 3,5 à 7,5 t, JPM Ouest rayonne sur les régions de Loire-Atlantique et Vendée. Alors quand le Dig Tour passe à Nantes, le carrossier saisit l’opportunité de venir à la rencontre de ses clients, et futurs clients, concessionnaires et utilisateurs du secteur des TP. Son point fort, la capacité de proposer outre des carrosseries robustes, fiables et durables, tous les aménagements et options possibles ou à imaginer. 

Le Dig Tour 2024

Le camion benne de 3,5 t est sans conteste parmi les modèles les plus utilisés dans le secteur de la construction. Véritable outil de travail que ce soit pour l’artisanat, les travaux publics, les paysagistes ou encore, les collectivités, chez le fabricant JPM, «c’est le modèle qui représente quasiment 90 % de la production», explique Nicolas Roussière, responsable SAV chez JPM Ouest.

Concentré sur les petits tonnages, de 3,5 à 7,5 t, le fabricant français crée et fabrique des bennes arrière, tribennes, bennes amovibles, plateaux, ou encore, bennes spéciales voir même, du sur mesure. Robustes, fiables et durables, elles sont à l’image des exigences quotidiennes des utilisateurs. Mais, c’est aussi sur la personnalisation du véhicule, que le carrossier se distingue.  

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Créer les futurs carrossages 

Les clients de JPM Ouest, pour la plupart des concessionnaires du secteur des TP, commandent des véhicules équipés en standard. Les utilisateurs pourront en direct bénéficier des configurations en fonction de leurs besoins. «Chez JPM Ouest, reprend le responsable, nous sommes capables de définir avec le client ses besoins et de configurer le véhicule en adaptant des options comme des portes-guidons, des coffres sur mesure, des rangements, des cuves à gasoil, … Nous avons un très large panel d’options possible en fonction des besoins. » 

Les bennes, plutôt en alu, pour gagner en charge utile, mais aussi disponibles en acier, répondent néanmoins au mot d’ordre que se donne le fabricant, «gagner en robustesse». JPM Ouest est aussi capable d’équiper les véhicules dès 3,5 t, de grues ou bras de levages de marques Fassi ou Dalby à l’arrière du camion. «Nous avons un SAV pour tout ce qui est aménagement supplémentaire du véhicule ou pour bien sûr toutes les réparations», explique Jean-Matthieu Fagot, technicien itinérant. 

De la benne à la gravillonneuse 

Exposée sur le Dig Tour à côté du camion benne, une tout autre machine a pris place dans l’offre de JPM Ouest, une petite révolution dans le domaine des travaux routiers. Dérivée d’une brouette, la Gravilez E2, est la première gravillonneuse électrique disponible en France et distribuée par JPM Ouest depuis peu. «Cette petite gravillonneuse permet d’appliquer le gravier avec une facilité et une maniabilité exceptionnelle», décrit Nicolas Roussière. 

Elle existe en version manuelle ou électrique mais le distributeur a misé aujourd’hui sur l’électrique qui fonctionne sur batterie avec une autonomie de 8 h environ, et surtout, permet de travailler sans efforts. «Alors que généralement il faut être deux pour réaliser le gravillonnage, la Gravilez E2 s’utilise seul, sans efforts puisqu’elle avance jusqu’à 6 km/h, et c’est même plus rapide qu’à deux !», lance le responsable. D’une capacité de 250 kg, la machine se règle selon la granulométrie désirée, de ½ à 10/14 (33 m2 d’épandage avec une granulométrie de 2/4).

Réduction des coûts de main d’œuvre, régularité et finition parfaite et grâce à ses deux roues motrices qui la rendent autonome. «Lorsque vous avez une benne à trappe à charbonnière par exemple, vous venez remplir votre brouette et après, vous épandez les gravillons sur sols bitumeux », explique-t-il. Et c’est là que les produits trouvent leur complémentarité puisque JPM Ouest pourra, sans problème, adapter une trappe à gravillons sur la benne. 

VV 

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