Une 403 électrique, ça vous branche ?

343
Pour les marchands de matériaux, la chargeuse 403E pourrait devenir une machine incontournable

Non je ne vais pas vous expliquer comment rétrofiter la mythique Peugeot 403 mais vous présenter la plus petite chargeuse JCB passée en électrique, la 403E de 300/350 l. Présentée sur les terres allemandes, marché le plus prometteur, la JCB 403 électrique arrive avec plusieurs arguments convaincants, comme un prix « étudié », en tous les cas moins du double de la thermique et une transmission ZF électrique, moins consommateur qu’une powerschift.

Le Dig Tour 2024

On est au siège de JCB Deustchland, dont le volume de ventes représente 4 000 unités et 338 M€ de CA (4 800 et 338 M€ pour JCB France). Le constructeur comme chez nous est bien présent en construction comme en agricole. C’est aussi le premier marché européen pour la chargeuse sur pneus. Ce n’est donc pas par hasard si la présentation de la 403E se fait Outre-Rhin et avec nos amis de l’agricole. Un lieu assez parfait pour lancer cette première chargeuse JCB électrique commun aux deux secteurs, valet de ferme en agri et marchand de matériaux en construction.

« J’estime le potentiel marché en France sur ce segment de petites chargeuses entre 500 à 600 machines, dont une centaine pour l’électrique. La cible pour la 403E est assez diffuse entre les pépinières, espaces verts, marchands de matériaux et toutes les applications purement agricoles. Sans compter que JCB peut aussi fournir pas mal d’équipements, fourches, godets, balayeuses, etc… D’ailleurs avec 20 % des équipements les plus communs, 80 % des besoins sont satisfaits« , détaille Philippe Girard, Président de JCB France.

JCB 18Z

Electrique ? On connait bien !

Avec désormais 9 familles de machines, soit 22 modèles électriques compacts, on peut aisément être assuré que cette nouvelle et première chargeuse articulée JCB tient la route. Tour comme les autres, mini-pelles, dumpers, télescopiques, la 403E offre les strictes mêmes performances que la thermique, mais sans le bruit et les émissions

Au niveau spécifications, elle adopte deux packs batteries Lithium-Ion de 20 kWh (JCB l’annonce comme la plus grande capacité de sa catégorie) alimentant deux moteurs électriques indépendants. L’un pour la chaîne cinématique (pont ZF avec boîte de dérivation intégrée pour une traction permanente sur les quatre roues). L’autre pour le système hydraulique (pompe hydraulique de 20 kW en pointe avec modes godet et fourche). La puissance embarquée totale est de 33,4 kW. Les ingénieurs JCB ont cherché à optimiser l’autonomie de la machine en proposant trois modes de conduite assez inédits :

  • Lièvre autorisant une vitesse jusqu’à 20 km/h alliant performances et productivité ;
  • Tortue, limité à 8 km/h, offrant une modulation de la vitesse afin d’améliorer l’autonomie de la batterie sans compromettre les performances de levage.
  • Escargot, limité à 5 km/h, réglable par palier de 0,5 km/h ajustable par un contrôleur rotatif et visible sur l’écran multifonctions. Cela permet un contrôle précis de la vitesse pour une conduite de précision

L’efficience de la transmission passe par une boîte de vitesses intégrée aux essieux ZF, qui peuvent être fournis avec ou sans blocages du différentiel. Sa monte pneumatique est en roues étroites ou larges, agraires ou industriels.

Branchée cette 403 !

Comme les autres modèles de la gamme JCB E-TECH, la JCB 403E reçoit un chargeur intégré compatible avec diverses sources d’énergie sur les chantiers. Soit une simple prise de 110 V pour une charge de 12 heures, soit une prise industrielle ou domestique de 230 V pour 8 h de charge. Le chargeur rapide optionnel JCB va quant à lui garantir 2 heures de charge à partir d’une alimentation 380V/32A.

Reprenant les standards de la thermique, la 403E peut recevoir des bras standards (2,9 m à hauteur d’axe) ou longs (3,1 m). Dans les deux cas, l’attache rapide hydraulique est de série et la cinématique permet un levage parallèle.

Le JCB 403E présente une charge de basculement de 972 kg avec les fourches palettes, pour un poids de transport de 2,7 t. Un contrepoids plus costaud est disponible en option, augmentant la charge de basculement de 118 kg et le poids de transport de 121 kg.

La machine est équipée d’un seul joystick avec roller proportionnel au-dessus pour contrôler la ligne auxiliaire. Un second roller permet de commander la 2ème ligne auxiliaire proportionnelle, toutes les fonctions de la chargeuse sont ainsi sous contrôle à partir d’un seul levier.

Versatile machine

La JCB 403E est disponible pour l’instant avec canopy fixe ou repliable pour passer les portes. Une version cabine sera disponible au troisième trimestre 2023. Le nouvel écran multifonctions numérique, contrôlé par le bouton rotatif situé à droite du joystick permet de régler les débits hydrauliques auxiliaires, les vitesses de déplacement et d’autres paramètres sur l’écran. Il informe également sur le mode de conduite, l’état de charge de la batterie et la vitesse de déplacement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

3 − un =